Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

18ème édition du Salon des Seniors du 7 au 10 avril 2016 à Paris, Porte de Versailles

Actu et Management

Rédigé le Lundi 14 Mars 2016 à 12:12


La prochaine édition du Salon des Seniors se tiendra du jeudi 7 avril au dimanche 10 avril 2016, à Paris, Porte de Versailles. Avec 250 stands, 70 conférences et 40 animations, sa mission est d’accompagner les 50 ans et plus dans leur nouvelle vie. Dans une ambiance conviviale, 50 000 visiteurs vont rencontrer les meilleurs experts, trouver des idées et les informations utiles à leurs projets, dans 10 villages thématiques.
 
Hervé Sauzay, Commissaire Général du salon explique :
Le Salon des Seniors soufflera ses 18 bougies du 7 au 10 avril 2016, toujours au Parc des Expositions de la Porte de Versailles de Paris mais dans un nouveau hall, compte tenu de la progression constante de son visitorat : 50 000 visiteurs en 2015, deux fois plus qu’il y a 5 ans. Nos visiteurs passent en moyenne 2h40 sur place pour s’informer et trouver des idées dans tous les domaines qui les intéressent. C’est l’événement annuel incontournable des seniors actifs mais aussi celui de la Silver Économie, avec plus de 4 200 professionnels accueillis chaque année.

Les temps forts 2016

• L’innovation, fil rouge du salon
La France doit faire face au vieillissement de sa population (en 2050, une personne sur trois aura plus de 60 ans). Par ailleurs les seniors d’aujourd’hui sont technophiles et connectés (plus de 12 millions d’internautes, 11h par semaine). C’est pourquoi émergent actuellement des innovations, en particulier dans les domaines de la santé connectée, mais pas seulement. Le Salon des Seniors a décidé de mettre en avant cette année une sélection des meilleurs innovations dédiées au bienêtre et à la vie quotidienne des seniors et de leurs parents, dans plusieurs domaines : santé, logement, loisirs, sécurité… Il organise cette année un « Living Lab » : des prototypes sont présentés en avantpremière par leurs concepteurs et sont évalués par des « silver testeurs », membres du panel de L’Institut Français des Seniors. Et propose aux visiteurs un parcours de visite « innovations » parmi ses 250 stands.
 
• Le Portugal, pays à l’honneur
Le Portugal est l’invité d’honneur du Salon des Seniors 2016 car c’est l’une des destinations phares pour de nombreux retraités français. Sa proximité géographique, son climat clément, la défiscalisation des retraites françaises, en font un pays où il fait bon vivre et investir dans un immobilier dix fois moins cher qu’en France. Patrimoine, tourisme, immobilier… Au programme, un espace dédié, un cycle de conférences et des animations. En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco‐Portugaise.
 
• L’appartement dédié au bien vieillir
Plus des ¾ des français veulent vieillir chez eux. Une problématique à laquelle doivent faire face leurs enfants, jeunes seniors. Pour cela il faut sécuriser et adapter le logement. Le Salon des Seniors reconstitue un véritable appartement de 110mÇ pour expliquer de façon très claire et pièce par pièce les risques d’accidents domestiques et comment les éviter par des moyens simples et peu couteux : un « parcours sécurité » animé par des étudiantes ergothérapeutes. Les visiteurs visualiseront aussi en direct les différentes étapes possibles pour adapter son logement à l’avancée en âge et pourront découvrir les dernières innovations en matière d’équipements de la maison. Une initiative du salon réalisée en partenariat avec Saint‐Gobain, Lapeyre et Vita Confort.
 
• Un nouvel espace librairie éphémère
Les 50 ans et plus constituent la génération de l’écrit. 54% lisent régulièrement des livres, en moyenne 14 par an. Cette année se tiendra pour la 1ère fois sur le salon une librairie éphémère où les visiteurs pourront découvrir et acquérir des ouvrages soigneusement sélectionnés selon les centres d’intérêts des seniors. Au programme également des séances de dédicaces ainsi qu’un café littéraire sur l’Agora. Une initiative du salon et des résidences services seniors Domitys, en partenariat avec la librairie Lamartine.

Informations pratiques

* Dates : Du jeudi 7 avril au dimanche 10 avril 2016
* Horaires : Tous les jours de 10h à 18h
* Lieu : Paris, Porte de Versailles – Nouveau : Halls 5.2 & 5.3
* Invitations gratuites à télécharger sur www.salondesseniors.com.
10 euros sur place.



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss