Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

AGENDA : Premier FORUM DE LA GÉRIATRIE ET DE LA SOLIDARITÉ COLLECTIVE EN AFRIQUE (FOGESCA) les 8 & 9 décembre 2015 à Yaoundé (Cameroun)

Actu et Management

Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015 à 09:52

La 1ère édition de FOGESCA aura lieu les 8 et 9 décembre 2015 à Yaoundé. L’objectif des conférences au FOGESCA 2015 est d’apporter aux auditeurs des témoignages experts ainsi que des « retours d’expérience utilisateurs ».


AGENDA : Premier FORUM DE LA GÉRIATRIE ET DE LA SOLIDARITÉ COLLECTIVE EN AFRIQUE (FOGESCA) les 8 & 9 décembre 2015 à Yaoundé (Cameroun)
Serge ITJO
Directeur Général IBHS-Group
Expert en communication et stratégie

Le FORUM DE LA GÉRIATRIE ET DE LA SOLIDARITÉ COLLECTIVE EN AFRIQUE (FOGESCA) va contribuer pour la première fois en Afrique à l’établissement d’un dialogue fructueux entre des intervenants du secteur de la santé, des scientifiques, des représentants, des entreprises et autorités publiques afin de mettre l’innovation au service de la santé des personnes âgées.
 
Nous vous invitons à participer au 1er FORUM DE LA GÉRIATRIE ET DE LA SOLIDARITÉ COLLECTIVE EN AFRIQUE, qui aura lieu au Palais des Congrès de Yaoundé dans le cadre de la vie des personnes âgées.
L’édition 2015 du FOGESCA se tient sous le thème : soigner et améliorer la vie des personnes âgées en Afrique.
 
Ce thème fédérateur est au cœur des préoccupations des acteurs de la santé et s’avère tout aussi important pour les gestionnaires des mutuelles de santé et les entreprises privées et publiques. Le FOGESCA promet d’aborder des questions cruciales pour favoriser l’accès des soins des personnes âgées et la préparation des retraites.

Le FOGESCA se déroulera dans une formule dynamique permettant de multiplier les lieux de dialogue entre les acteurs de la santé, les entreprises et le public. Le FOGESCA abordera les questions cruciales du vieillissement de la population et de la prise en charge des personnes âgées, valides ou en perte d’autonomie. La mise en place d’associations d’aidants, de structures de soins et d’accompagnement des personnes âgées, en milieu urbain ou à la campagne, nécessite une réflexion sur la création ou la mise en relation de réseaux entre professionnels et responsables communaux, réseaux de soins, réseaux entre les associations qui interviennent auprès des populations. La journée s’articulera autour des 3 modules thématiques dans lesquels interviendront des experts nationaux et internationaux.

Contexte

Avec 2 millions de plus de 60 ans, le Cameroun, comme d’autres pays africains, doit se préoccuper du sort de ses aînés.
 
L’expérience d’autres pays, notamment européens, montre qu’il est possible de mettre en place des filets de sécurité pour maintenir les personnes âgées en bonne santé, actives et facteurs de croissance pour la société tout entière.
 
Un cycle de conférences sur la gérontologie, la gériatrie et les possibilités de développement d’une véritable protection sociale seront au coeur du forum, et une opportunité pour réfléchir à une stratégie à l’horizon 2030 en terme d’accompagnement des personnes âgées.

Objectifs

- Mettre en place un système prenant en compte le sort des personnes âgées dans la société
- Aider les entreprises à créer des mutuelles internes ou externes ou à conserver leurs salariés les plus âgés
- Sensibiliser les populations à mieux préparer le temps de la retraite
- Créer une base de données de personnes de plus de 60 ans et un embryon de dossier médical
- Former les professionnels de santé et les aidants à l’accompagnement des personnes âgées et à la gériatrie
- Mettre en place des centres d’accueil et d’informations adaptés aux structures sociales du pays
- Conseiller, former et accompagner le personnel hospitalier


Plus d'informations : http://fogesca.com/

À propos d'IBHS Group

AGENDA : Premier FORUM DE LA GÉRIATRIE ET DE LA SOLIDARITÉ COLLECTIVE EN AFRIQUE (FOGESCA) les 8 & 9 décembre 2015 à Yaoundé (Cameroun)
IBHS GROUP est une entreprise internationale de conseil et de gestion de projets. Associant son expérience et son expertise dans la réalisation de supports de communication et l’organisation de projets événementiels, IBHS GROUP accompagne également ses clients dans leurs projets de développement commercial à l’international ainsi que dans leurs besoins en sourcing.

ibhs-group.com



Commentaires

1.Posté par POLA le 18/09/2015 19:20
Très intéressant. Je prépare une thèse de doctorat sur la prise en charge de la maladie d'Alzheimer en milieu urbain camerounais. Je souhaiterai participer au forum et aimerait savoir quelles sont les conditions à remplir.
Merci et bon courage

Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss