Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

AgeingFit 2017 est devenu dès sa 1ère édition le rendez-vous Européen de l'innovation en Silver Santé

Actu et Management

Rédigé le Mardi 14 Mars 2017 à 11:37


AgeingFit, organisé à Lille les 2 et 3 février 2017, a offert à tous les acteurs de la Silver Economie et santé la plateforme de rencontres et d’échanges à l’échelle européenne qu’ils attendaient. Preuve en est de par le succès de cette 1ère édition qui a su attirer 750 participants de profils variés, représentatifs de la richesse de cette filière en émergence : industriels, investisseurs, instituts de recherche, assurances et mutuelles, structures de soins et d’accueil, associations et clusters. Ce sont eux qui font l’émergence, la valorisation, la maturation et le financement de projets innovants en Silver économie et santé, assurant ainsi l’avenir de cette filière transversale déjà en plein développement. Et rien de tel que de concevoir une telle manifestation à l’échelle de l’Europe ! Là aussi, le pari est réussi puisque pour cette première édition 35% du public était international - une révolution pour ce secteur dont les produits et services, aux conditions règlementaires et de remboursement particulières à chaque pays, tend à être trop souvent morcelé.

 

« C’est un format inédit jusqu’alors sur le marché des salons et conventions spécialisées qui a été plébiscité par ces acteurs : un mix idéal entre pitchs d’innovations, zone d’exposition, conférences sur les besoins et perspectives du secteur, et une convention d’affaires, à laquelle ont participé plus de 350 acteurs de la filière auxquels ont été offertes de réelles opportunités de rencontrer des partenaires financiers, commerciaux et de recherche », explique Etienne Vervaecke, Directeur Général d’Eurasanté et Commissaire Général de l’événement. Plus de 1 300 demandes de rendez-vous ont été enregistrées sur les 2 jours.

 

« En faisant témoigner des entreprises ou institutions étrangères, notre ambition était bien de comparer les différentes pratiques et modèles économiques, de souligner ce qui marche ou ne marche pas… AgeingFit a ainsi agi ainsi comme un véritable laboratoire pour favoriser et accélérer la mise sur le marché des innovations, en adéquation avec les enjeux et les besoins du vieillissement d’aujourd’hui et de demain » explique Catherine Marcadier-Saflix, Directrice Générale de FRANCE SILVER ÉCO et Présidente du Comité Stratégique d’AgeingFit 2017.

 

Le succès de cette 1ère manifestation se mesure également de par les 5 événements partenaires qu’elle a hébergés afin d’offrir aux participants d’AgeingFit des expertises et échanges complémentaires : citons par exemple la 16ème édition du Congrès Interrégional et Transfrontalier de Gérontologie, qui a permis d’établir des liens privilégiés entre les communautés médicales et gériatriques d’une part, et les industriels de la silver santé d’autre part, ou encore de l’organisation de l’appel à projets Silver Surfer 2.0 qui a incité start-up et entreprises à proposer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques de handicap et de dépendance.

 

Un pari réussi, qui ancre d’ores-et-déjà cet événement dans le temps : la seconde édition d’AgeingFit sera organisée à Nice les 6 et 7 février 2018, avec un partenaire supplémentaire : le pôle de compétitivité Eurobiomed, l’accélérateur du développement de la filière santé, depuis la recherche fondamentale jusqu’au marché, au bénéfice des patients et de l’économie du sud de la France.

 

Chiffres clés de cette 1ère édition :

750 participants

350 inscrits sur la plateforme de convention d’affaires

4 activités principales : une convention d’affaires, une exposition, des pitchs innovation et des conférences

46 exposants

9 conférences et tables rondes sur 3 thématiques : Du besoin à l’idée, de l’idée à l’innovation, de l’innovation au marché

5 événements partenaires sur des thématiques clés du secteur : Nutrition et vieillissement (CITGC), innovations en Silver santé (Silver Surfer 2.0/Appel à projets Fondation Crédit Mutuel Nord Europe), vieillir à l’ère du numérique (Apréva), financement (KPMG)

Evénement annuel, en alternance entre 2 villes : Lille et Nice

(prochaine édition à Nice les 6 et 7 février 2018)

 

A propos des organisateurs :

Eurasanté est l’agence de développement économique de la filière santé de la région Hauts-de-France. En tant qu’animateur d’excellence de cette filière, Eurasanté a quatre grandes missions : assister les sociétés françaises et étrangères désireuses de s’implanter en région, accompagner les sociétés régionales dans leur développement, soutenir, au sein de son Bio Incubateur, des projets de création d’entreprise et enfin, promouvoir et développer le Parc d’activités Eurasanté (plus de 160 entreprises présentes sur 300 hectares, au sein d’un site scientifique et médical d’envergure européenne). Aux côtés de ses partenaires, Eurasanté assure également la promotion de la filière Santé régionale sur la scène internationale, soit plus de 1 000 entreprises en région Hauts-de-France et 27 500 employés.

 

A l’interface entre alimentation et santé, le Pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité a pour mission de fédérer et soutenir les acteurs de l’agroalimentaire, des biotechnologies et de la santé dans la conception, le développement et le financement des produits et procédés de demain. Le Pôle NSL accompagne les projets d’innovation de ses membres académiques et industriels via deux axes stratégiques :

  • La santé : trouver des solutions préventives, diagnostiques et thérapeutiques en lien avec les maladies de civilisation

  • L’agroalimentaire : protéger la santé et le bien-être via une alimentation sûre, saine et durable

 

Le Pôle NSL propose à ses membres une gamme complète de services, allant de l’émergence au financement des projets d’innovation, individuels ou collaboratifs, et des projets de développement commercial. Au total, ce sont déjà plus de 220 projets labellisés (pour un budget de 450M€), 95 projets financés et plus de 220M€ d’aides financières obtenues pour ces projets.

 

FRANCE SILVER ÉCO est une association créée en 2009, sous l’impulsion du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi et du Ministère de la Santé et des Affaires sociales. L’association a pour ambition de développer sur l’ensemble de ses missions une démarche éthique et d’intérêt général, bénéfique aux seniors et aux entreprises, qui ont des solutions innovantes à leur proposer.

 

Ses missions :

  • Favoriser le développement d’une industrie innovante et d’une économie de qualité dans le domaine des technologies en adéquation avec les besoins des seniors et des professionnels, en créant un référencement des solutions du bien vieillir et en élaborant le cadre de mise en place du processus de labellisation des solutions innovantes pour la prévention de perte d’autonomie,

  • Soutenir la professionnalisation des acheteurs publics dans ce domaine et la mutualisation d’achats publics innovants,

  • Renforcer la Silver économie dans les territoires et publier des guides de bonnes pratiques destinés aux décideurs locaux.




Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss