Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

FACILITER LE BIEN-VIEILLIR : RoboCARE Lab s’associe au projet Eco-Habitat 2030 qui construit dès aujourd’hui les logements de demain

Actu et Management

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2016 à 15:43

Spécialiste des problématiques de maintien à domicile des personnes âgées, RoboCARE Lab annonce que son service PRESENCE+Home sera intégré au projet Eco-Habitat 2030. Cette initiative, portée par Région Capital SAS, vise à construire dès aujourd’hui les logements de demain, en se souciant de leur impact environnemental, économique et, bien sûr, social. RoboCARE Lab sera présent sur le salon Silver Economy Expo qui débute demain (Stand S7, Village des Startups).


La part belle au numérique et à la Silver Economy

Entourés de nombreux partenaires, les porteurs du projet Eco-Habitat 2030 ont notamment pour ambition de construire entre 2017 et 2022 des logements durables, connectés, équipés de systèmes domotiques de contrôle de l’ensemble des équipements.
 
« Un nombre substantiel des nouveaux appartements du projet Eco-Habitat 2030 seront parfaitement adaptés aux seniors et à leur niveau de dépendance : sécurité accrue, services et équipements répondant à leurs besoins particuliers (capteurs multiples, vidéo-surveillance, aide à la restauration et au ménage, conciergerie, etc.). Ces services seront assurés par les agents d’organismes partenaires spécialisés », explique Gabriel Mergui, Président et Co-Fondateur d’Eco-Habitat 2030. « Avec des studios réservés aux étudiants et la possibilité, pour ces derniers, de rendre quelques services à leur voisins plus âgés, nous avons la volonté de favoriser la mixité intergénérationnelle. Dans ce cas, ces étudiants seront intégrés aux équipes de l’organisme partenaire, dont ils recevront la formation nécessaire. »

Une expertise des problématiques de maintien à domicile

Le service de téléprésence PRESENCE+Home de RoboCARE Lab, qui s’appuie sur les dernières innovations en matière de robotique et d’objets connectés, permet d’améliorer le quotidien des personnes dépendantes en favorisant leur maintien à domicile.
 
« D’ici 2060, la France devrait compter 24 millions de personnes de plus de 65 ans et 5 millions de plus de 85 ans. Or 90 % des retraités et futurs retraités citent le maintien à domicile comme essentiel au bien-vieillir », déclare Faissal Houhou, directeur général de RoboCARE Lab. « Dans une société où les technologies de communication progressent constamment, une famille peut aujourd’hui recourir à la téléprésence pour favoriser le maintien à domicile et un lien social avec ses aïeux, en dépit de la distance. Il nous semble donc essentiel de s’associer à des projets d’envergure comme celui d’Eco-Habitat. »
 
A l’heure où le bien-vieillir est au coeur des débats de la Silver Economy, PRESENCE+Home permet de piloter à distance un robot SAM (Système Audiovisuel Mobile) installé au domicile de la personne fragilisée. Les visiteurs, qu’ils soient aidants ou simples proches, peuvent ainsi vivre une expérience rassurante qui les transporte au coeur du domicile du senior isolé.
 
Pour de plus amples informations sur PRESENCE+Home, rendez-vous sur le salon Silver Economy Expo (Stand S7, Village des Startups), ainsi que sur le site officiel, Facebook et Twitter.

À propos de RoboCARE Lab

RoboCARE Lab veut ré-enchanter la vie quotidienne des humains à l’aide de robots compagnons qui facilitent l’accès aux services à la personne. La société conçoit, développe et commercialise PRESENCE+, offre unifiée de services innovants s’appuyant sur la robotique et les objets connectés. Son objectif : apporter des solutions afin d’améliorer le quotidien des personnes grâce aux nouvelles technologies. Son Lab, ouvert à tous nos partenaires, explore de nouveaux concepts pour faire naître les applications de demain. RoboCARE Lab est née d’une rencontre entre deux personnalités différentes et très complémentaires : Faissal Houhou, entrepreneur dans les nouvelles technologies après 20 ans d’expérience dans l’industrie des Télécommunications mobiles, et Dominique Blasco, spécialiste du développement produit et directeur de centre de recherche. 

À propos d’Eco-Habitat 2030

Le projet Éco Habitat 2030 est un projet de rupture en matière de logement locatif. Il propose de renouveler totalement la manière de concevoir la construction d’un immeuble locatif et la manière d’y vivre, sans que le locataire ne dépense plus globalement. Accompagné par deux cabinets d’architectes reconnus, ce projet attirera de nombreux candidats pour relever le défi d’un mode de vie différent, (Mixité inter-générations, Economie du partage, Agriculture urbaine) conforme aux normes environnementales les plus élevées (Economies d’énergie et d’eau) et aux nombreuses possibilités du Numérique de demain.



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss