Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Inauguration d’une maison de retraite médicalisée pour personnes âgées dépendantes à Frontenay-Rohan-Rohan (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes)

Actu et Management

Rédigé le Vendredi 13 Mai 2016 à 09:25


Une reconstruction réussie pour le bien-être des résidents

Afin d’offrir aux personnes âgées accueillies une prise en charge toujours plus adaptée à leurs besoins et à leurs attentes, la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité s’est engagée en 2012 à restructurer l’hébergement de la maison de retraite médicalisée Les Troix Roix située à Frontenay-Rohan-Rohan (Deux-Sèvres) et a pris la décision d’une reconstruction intégrale.
 
Le nouveau bâtiment a ouvert ses portes en mars 2015 à l’issue de travaux conduits par Sogea Atlantique, pour le compte d’Axentia, bailleur social.
 
L’établissement propose aujourd’hui soixante-dix-huit places en hébergement permanent et deux chambres d’hôtes. L’aménagement intérieur concilie fonctionnalité et convivialité. Toutes les chambres, d’une superficie d’environ 20 m2, sont individuelles et équipées d’une salle de bain privative avec douche à l’italienne, accessible aux personnes à mobilité réduite. Des chambres communicantes peuvent accueillir les couples. Des petits salons, des salles d’activités, une salle à manger permettront aux personnes âgées de se retrouver, de participer aux animations ou de recevoir leurs proches.
 
Une unité spécifique de douze places est dédiée à l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
 
L’aménagement des extérieurs prévoit la création d’un potager, de lieux de promenade et d’un terrain de pétanque.
 
L’établissement est entièrement habilité à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

Qualité des soins et de l’accompagnement

Une équipe pluridisciplinaire d’une cinquantaine de salariés apporte aux résidents l’attention et les soins nécessaires à leur bien-être. Un programme d’animation destiné à favoriser l’épanouissement personnel et à lutter contre l’isolement est proposé quotidiennement : ateliers créatifs, ateliers cuisine, gymnastique douce en lien avec l’association Siel Bleu, revue de presse, jeux de société, projection de films, repas à thèmes, promenades, pique-niques, sorties au marché, à la bibliothèque ou à La Rochelle.
 
Des échanges et des rencontres sont régulièrement organisés avec les élèves des écoles voisines, les résidents d’autres maisons de retraite du secteur, des bénévoles et les habitants du quartier. Avec l’association Unis-Cité, qui promeut le service civique, un programme appelé Silver Geek a été mis en place. Des jeunes volontaires font découvrir aux personnes âgées l’univers Internet.
 
Les personnes accueillies au sein de l’unité spécifique Alzheimer bénéficient d’une prise en charge adaptée. La création de cette unité a fait l’objet d’un important travail d’équipe pour faire de ce lieu un environnement à la fois sécurisé mais également ouvert en journée sur l’EHPAD pour favoriser les liens avec les autres résidents.
 
Le projet d’établissement est centré sur l’accompagnement global des personnes accueillies. Les Trois Roix met l’accent sur la formation continue des collaborateurs : prise en charge de la douleur, sensibilisation à l’hypnose, formation Carpe Diem pour l’accompagnement des personnes souffrant de troubles cognitifs…
 
Très ancrée dans le tissu social de sa région, l’établissement a également créé des passerelles et des partenariats avec les acteurs locaux parmi lesquels le centre hospitalier de Niort, l’équipe mobile de soins palliatifs, le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC).

Le financement

L’investissement immobilier est de 7 439 022 € TTC.
Le financement est constitué de prêts de la Caisse d’Épargne d’Île-de-France et de fonds propres d’Axentia.
L’investissement en équipement et mobilier est de 989 200 € TTC.
Le financement est constitué de subventions du GMPA et du Régime Social des Indépendants ainsi que de prêts de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes.

À propos de la Fondation Caisse d’Épargne pour la solidarité

Reconnue d’utilité publique par décret en Conseil d’État en 2001, la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité est un acteur non lucratif majeur pour l’accueil et l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Présente dans quarante-cinq départements en France et outre-mer, la Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité s’attache à homogénéiser son déploiement, dans une logique de maillage du territoire et de complémentarité de son offre. Ses établissements et services sont intégrés dans les réseaux régionaux, départementaux et communaux de prise en charge des publics dont elle s’occupe. Agissant contre toutes les formes de dépendance liées à l’âge, à la maladie et au handicap, la Fondation œuvre pour l’autonomie sociale où les besoins de la société sont croissants. Son Conseil d’Administration est présidé par Monsieur Yves Hubert. La Fondation est dirigée par Monsieur Patrick Lambruschini, Secrétaire Général. 



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss