Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Inauguration de l'EHPAD de Beaulieu conçu par Chabanne + Partenaires à Angoulême

Actu et Management

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2017 à 10:05

Le Centre Hospitalier d’Angoulême inaugurera le 21 Décembre prochain l’EHPAD de Beaulieu, situé dans les vieux quartiers du centre-ville.


Conçu par l’agence d’architecture Chabanne + Partenaires, spécialiste des équipements complexes dans le domaine de la Santé, l’EHPAD de Beaulieu comprend 190 lits (type J) répartis dans quatre maisonnées de l'îlot d'hébergement, un bâtiment d’accueil regroupant les fonctions d’animation et d’administration, un pôle d’activités et de soins adaptés pour personnes Alzheimer ainsi qu’un accueil de jour.
 
L’ensemble du projet initié par le Centre Hospitalier d’Angoulême, à savoir la construction de l’EHPAD et la réhabilitation de cer­tains bâtiments existants, a l’ambition de favoriser la recomposition progressive de l’ensemble du site.
 
Connecté à la ville et profitant d’un ilot de verdure, l’EHPAD de Beaulieu a la vocation, comme à son origine, de constituer un lieu préservé dédié au soin des seniors. Construit sur le site de Beaulieu, hôpital urbain construit au XVIIème siècle, l’EHPAD d’Angoulême bénéficie d’un patrimoine historique exceptionnel.
 
L’enjeu majeur pour les architectes de Chabanne + Partenaires a été de réaliser un projet d’ensemble mêlant la rénovation de bâtiments historiques, la conception de nouvelles constructions, pour intégrer le tout dans l’environnement immédiat d’Angoulême tout en priorisant les performances du bâtiment et le confort des usagers comme du personnel soignant.

Organisation fonctionnelle et union de l'ensemble

À l’Est, accessible depuis la rue Jean Guérin, le bâtiment d’accueil en R+1 regroupe l’ensemble des locaux d’accueil et de convivialité, l’accueil de jour Alzheimer, le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés pour personnes Alzheimer, ainsi que le pôle tertiaire, offrant par ailleurs un accès direct sur le jardin central. Les unités d’hébergement, par leur proximité, constituent un bâtiment d’hébergement unique en R+2, composé de pleins et de vides.
 
Au centre, le bâtiment de l’horloge est conservé et réapproprié pour les locaux de kiné-ergothérapie, et la salle de culte. Sa position centrale permet de réduire les distances à parcourir pour les résidents depuis leurs chambres. Ce parti d’implantation a pour but d’offrir une organisation fonctionnelle claire où chaque bâtiment a sa propre fonction tout en étant fortement relié à l’ensemble.



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss