Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

L’AFTAA fête ses 10 ans

Actu et Management

Rédigé le Mardi 28 Juin 2016 à 11:55


10 ans de relation entre l’homme et l’animal
 
Cela fait maintenant 10 ans que l’AFTAA (Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal) intervient auprès des publics les plus vulnérables dans le but de développer l’accompagnement thérapeutique par le biais de la relation entre l’homme et l’animal.
 
10 ans que les chiens de l’AFTAA vont à la rencontre des personnes en situation de handicap afin de rompre l’isolement, encourager l’ouverture aux autres et apporter bien-être et plaisir.
 
La thérapie assistée par l’animal, c’est quoi ?
 
La thérapie assistée par l’animal est une pratique qui se base sur un phénomène des plus anciens : le lien qui s’est tissé, depuis des millénaires, entre l’homme et l’animal. Bien qu’il ne dispose pas de parole, l’animal est capable d’attachement, il intrigue et attise la curiosité sans toutefois nous juger, il devient un médiateur idéal dans la thérapie en s’imposant comme un réel vecteur de motivation. L’AFTAA vise à stimuler le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou éducatif d’une personne.
 
En 10 ans, l’AFTAA ça a été :
 
En 10 ans, l’AFTAA se sera engagée auprès de plus de 100 structures, milieu carcéral et milieu hospitalier confondus. L’AFTAA, ça a été près de 700 patients suivis et 8 300 séances données dans plus de 5 régions de France. Aujourd’hui, l’AFTAA compte 8 intervenants, tous issus du secteur paramédical ou médico-social spécialisés dans la médiation animale.
 
Mais que serait l’AFTAA sans ses chiens ? Dans le cadre de la médiation animale, l’AFTAA s’entoure de chiens de travail issus d’un long processus d’éducation et de socialisation, capables d’intervenir auprès de personnes porteuses de handicap. En 2016, 8 chiens médiateurs sont impliqués dans les actions de l’AFTAA, 1 chien est à la retraite et 1 chiot a été placé en famille d’accueil dans le but de devenir un futur chien de travail.
 
L’AFTAA se réinvente
 
2016 signe l’année de tous les défis pour l’AFTAA. L’association créé son propre pôle famille d’accueil afin de placer et d’éduquer des chiots qui deviendront de futurs chiens de travail. 2016 sera aussi l’année où chacun pourra soutenir l’association comme il le souhaite : en devenant bénévole, en faisant un don, ou bien même en parrainant un chiot.



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss