Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

L’IRDES publie l’Atlas des territoires pilotes Paerpa
- Situation 2012

Actu et Management

Rédigé le Lundi 28 Septembre 2015 à 09:44

Publié par l’Institut de Recherche et Documentation en Économie de la Santé (IRDES), l’Atlas des territoires pilotes Paerpa (Parcours santé des aînés) fournit un premier bilan comparatif des situations sanitaires et médico-sociales des personnes âgées dans les territoires Paerpa sur une période qui précède le lancement des expérimentations.


L’IRDES publie l’Atlas des territoires pilotes Paerpa
- Situation 2012
Au moyen d’indicateurs communs et à partir des données disponibles en 2014 au niveau national, ce bilan initial révèle la grande diversité des territoires Paerpa en termes de population concernée, de situations géographiques, démographiques, socio-économiques ainsi que de structures d’offre de soins hospitaliers et de ville.

Qu'est ce que Paerpa ?

L’allongement de l’espérance de vie qui se traduit par le vieillissement continu de la population nécessite des adaptations du système de santé afin d’améliorer la prise en charge des personnes âgées au meilleur coût.
 
Lancées en 2014 dans neuf territoires pilotes, les expérimentations « Parcours de soins des aînés » (Paerpa) ont pour objectif d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées de 75 ans ou plus et de leurs aidants. Les projets visent à faire progresser la coordination des différents intervenants des secteurs sanitaire, social et médico- social pour améliorer la qualité de la prise en charge globale des personnes âgées, prévenir la perte d’autonomie et éviter le recours inapproprié à l’hospitalisation.
 
L’hypothèse générale du projet Paerpa est qu’une redéfinition des rôles, des tâches, et des pratiques des différents acteurs engagés dans la prise en charge des personnes âgées sur un territoire, avec l’appui de nouveaux outils de coordination, permettra d’adapter les parcours de soins et d’améliorer à terme la qualité de vie des personnes et de leurs aidants, tout en utilisant mieux les ressources. Les personnes âgées de 75 ans ou plus habitant les neuf territoires pilotes constituent la population cible des projets Paerpa qui sont définis par un cahier des charges national.

Pourquoi une évaluation nationale ?

Une évaluation scientifique indépendante des impacts médicaux et économiques des projets pilotes est exigée dans le cahier des charges Paerpa. L’évaluation d’impact au niveau national, confiée à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), a pour objectif d’apporter des éléments quantitatifs permettant d’apprécier les résultats des projets, au moyen de critères communs, en tenant compte de leurs spécificités territoriales et organisationnelles.
 
Cette évaluation doit permettre de mesurer la part des effets imputables aux projets Paerpa dans les résultats observés (volumes d’hospitalisation, consommation médicamenteuse, qualité de prise en charge, etc.) au regard des objectifs de Paerpa.
 
Au total, l’évaluation d’impact portée par l’Irdes vise à produire une somme d’informations et d’analyses qui enrichiront les connaissances sur la prise en charge des personnes âgées et, en particulier, permettra d’identifier les interventions susceptibles d'être efficaces et reproductibles pour en améliorer la qualité et l’efficience.



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss