Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

LES TALENTS D’ALPHONSE BENEFICIE DU SOUTIEN DU GROUPE SOS SENIORS

Actu et Management

Rédigé le Jeudi 24 Novembre 2016 à 09:30

La plateforme collaborative qui favorise le transfert de savoir-faire entre générations, www.lestalentsdalphonse.com bénéficie du soutien du GROUPE SOS Seniors depuis début novembre 2016.


Cette plateforme met en relation les personnes qui souhaitent apprendre un savoir-faire manuel auprès de jeunes retraités dynamiques et passionnés.
 
Les Alphonses et Alphonsines transmettent ainsi leurs expériences à un curieux ou une curieuse dans la couture et le tricot, le bricolage et la rénovation d’intérieur, la cuisine, la mécanique auto-moto, la photographie ou encore le jardinage.
 
En fonction de ses envies, ses besoins et de l’endroit où il se trouve, le cours peut avoir lieu chez Alphonse ou au domicile de l’apprenant, le curieux.

Une équipe dynamique

Thibault BASTIN et Barthélemy GAS se sont rencontrés dans une école d’ingénieurs lilloise, réunis par leur passion  pour les problématiques sociales et les métiers manuels et ont lancé cette plateforme en début d’année 2016 sur la région parisienne.
 
Cette idée est soutenue, entre-autre,  par France Active dans le cadre du Fonds de confiances, la Macif et le réseau UP Factory avec Accenture (il s’agit d’un concours qui permet l’émergence d’une nouvelle génération d’innovateurs, porteurs de solutions inédites aux défis sociétaux. Le  programme se déroule sur 6 mois, et est suivi d’un accompagnement à long terme).
 
Ses deux jeunes co-fondateurs pleins d’énergie, de sourires et de passion viennent de remporter de nombreux prix ESS.  Leur initiative est amenée à se développer en toute convivialité.
 
Quelques actions de communication sont en préparation avec le Groupe :
  • Vous les retrouverez au Salon des Services à la personne à Paris le 15 novembre prochain sur le Stand de GROUPE SOS Seniors
  • Ils feront une présentation de leur plateforme innovante lors de la Journée du personnel du Groupe à Paris début décembre
  • Ils participeront en début d’année 2017 à une UP PRO avec Le Parisolidaire sur le thème de la relation intergénérationnelle « j’adopte un vieux »

Quoi de plus naturel pour le GROUPE SOS Seniors d’aider cette jeune pousse

« Enfin, un concept qui pose un vrai regard sur les compétences des seniors et leur place capitale dans le lien social » Romane, 28 ans, curieuse en cuisine.
 
En effet, cette initiative gagnante, permet à Alphonse d’être valorisé en transmettant sa compétence tout en profitant d’un petit complément de revenu en contrepartie et pour le curieux de profiter de cette expertise et réaliser quelque chose par lui-même.
 
Elle  est porteuse de valeurs qui permet aux jeunes et aux seniors de s’enrichir mutuellement en échangeant sur leurs expériences, modes de pensée et modes de vie.
Tout comme Le Parisolidaire qui valorise les liens entre générations à travers le développement de solutions innovantes d’habitat intergénérationnel.
 
Notre Engagement et notre qualité de service, nous la mettons au service de tous. C’est pour cette raison que GROUPE SOS Seniors veut « relever le défi du grand âge » en inventant de nouveaux modèles de services et d’accompagnement.
 
Cette plateforme développe ainsi de nouveaux liens sociaux en toute sérénité et convivialité. Elle renforce les liens intergénérationnels par le partage. Elle remet l’humain au cœur de notre société.

À propos du Groupe SOS

Le GROUPE SOS, avec ses 15 000 salariés et ses 405 établissements et services, est une des premières entreprises sociales européennes. Depuis plus de 30 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 5 cœurs de métier : JEUNESSE, EMPLOI, SOLIDARITES, SANTE, SENIORS. Chaque année, les actions du Groupe SOS ont un impact sur plus de 1 million de personnes.



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss