Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

LIBRE-CIRCULATION DES RÉSIDENTS ET GESTION SÉCURISÉE DES ACCÈS DEPUIS UN SMARTPHONE : DES ENJEUX SIMPLE À CONCILIER AVEC LES SOLUTIONS CONNECTÉES WINKHAUS GROUPE PRISME

Actu et Management

Rédigé le Vendredi 13 Mai 2016 à 10:02

Promouvoir la libre-circulation des personnes tout en sécurisant les accès à certains locaux sensibles a toujours représenté un défi majeur pour les EHPAD. De plus en plus actuel, cet enjeu a désormais acquis une dimension institutionnelle, dans un contexte où le législateur, tout comme la convention tripartite pluriannuelle établie entre l’EHPAD, le Conseil Général et l’Agence Régionale de Santé, encouragent fortement une évolution qualitative de l’accueil des résidents. Une problématique prise à bras-le-corps par de nombreux EHPAD qui, à l’instar d’autres établissements recevant du public – centres hospitaliers, cliniques, mairies, maisons des associations – ont adopté les solutions intuitives et hyper-sécurisées WINKHAUS, disponibles depuis peu à l’UGAP. Souhaitant en savoir plus sur cette offre innovante, EHPADIA a mené l’enquête.


Quel est le point commun entre l’EHPAD Le Clos Fleuri (Seine-et-Marne), l’Hôpital Américain de Neuilly, la clinique Dupré de Sceaux, les centres de santé parisiens COSEM, le Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes handicapés Le Colombier (Val d’Oise), les centres de dialyse Nephrocare, ou encore la mairie du 4ème arrondissement de Paris et celle d’Evry, dans l’Essonne ? Tous ont choisi les solutions sécurisées WINKHAUS, qui permettent d’organiser la libre-circulation des personnes et de gérer l’accessibilité aux différentes zones de façon sélective depuis un poste de travail fixe, et depuis peu, un smartphone ou une tablette.

Garantir la liberté de déplacement tout en assurant la sécurité des biens et des personnes est un sujet particulièrement sensible – l’actualité nous l’a encore récemment rappelé. Fort heureusement, certains outils ont ici démontré leur pertinence, notamment les nouvelles solutions WINKHAUS, sélectionnées par le Groupe PRISME et intégrées au sein de son portefeuille de solutions de traçabilité et de mobilité dans le cadre d’un partenariat stratégique. Exposées sur le stand UGAP lors de la Paris Healthcare Week, qui se tiendra du 24 au 26 mai, ces innovations pourront également être découvertes sur le stand Groupe PRISME au Salon des Maires du 31 mai au 2 juin. Leurs principales forces ? Elles permettent de répondre tant aux besoins simples d’établissements de petite taille qu’à des exigences plus complexes, nécessitant la traçabilité des entrées et sorties de plusieurs centaines de personnes, une gestion fine des plages horaires, et l’attribution ou le retrait sélectif à distance de droits d’accès sur plusieurs milliers de cylindres électroniques.
 

BLUECOMPACT : UNE SOUTION HYPER-SECURISÉE, INTUITIVE ET SIMPLE D’UTILISATION

Résolument moderne, l’offre innovante WINKHAUS Groupe PRISME n’offre aucun compromis sur la sécurité. Les données sont enregistrées directement sur chaque clé, et cryptées selon le chiffrement AES 128 bits, l’un des algorithmes de cryptage les plus sécuritaires à ce jour. Des tests récents effectués par des chercheurs français ont ainsi démontré qu’il faudrait plus de deux milliards d’années et un trillion de machines, chacune pouvant tester un milliard de combinaisons par seconde, pour récupérer une clé AES 128 bits*. Les droits d’accès peuvent quant à eux être retirés en quelques secondes depuis un simple smartphone si la clé est perdue, et restaurés grâce à une clé maître si elle est retrouvée. 

L’offre WINKHAUS Groupe PRISME se caractérise par ailleurs par une mise en œuvre des plus aisées, puisque le remplacement d’un cylindre mécanique par un cylindre électronique ne nécessite que quelques minutes. Aucun câblage n’est requis : il suffit d’installer un cylindre électronique de la taille adéquate. L’attribution et le retrait de droits d’accès individuels peuvent alors être assurés en mobilité depuis un simple smartphone sur lequel aura été téléchargée l’application gratuite BlueCompact. Les événements liés à l’ouverture des portes, avec dates et heures, ainsi que les clés et cylindres concernés par ces actions, y seront dès lors automatiquement enregistrés.
 

BLUECOMPACT : UNE SOLUTION ASSOCIANT DE NOMBREUX AVANTAGES

L’application gratuite BlueCompact, qui permet de piloter la solution de A à Z, est disponible sur l'App Store pour iOS et sur Google Play Store pour Android™. 

Penchons-nous à présent sur les principales caractéristiques de l’offre WINKHAUS Groupe PRISME. Et le moins que l’on puisse en dire, c’est que ses forces sont nombreuses ! Nous les avons synthétisées dans le tableau ci-dessous :
 

RÉSEAU VIRTUEL ET DIFFUSION VIRALE DES INFORMATIONS

Si elle se révèle pertinente dans tous les environnements où il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre liberté de circuler et sécurité des biens et des personnes, les besoins peuvent parfois concerner un périmètre plus étendu, notamment au sein de grandes structures. La solution BlueSmart, également disponible à l’UGAP, a donc été conçue pour s’intégrer dans des schémas organisationnels et technologiques complexes. Elle permet par exemple de mettre en échec des tentatives d’intrusion simultanées, grâce à la création d’un réseau virtuel et la diffusion virale d’informations. Confrontés à une telle situation, les clés et les cylindres BlueSmart sont en effet capables de transmettre, en toute autonomie et de manière quasi-instantanée, des ordres de fermeture à tout ou à une partie du bâtiment à protéger.

Problématiques sensibles s’il en est, la sécurité, la gestion et la traçabilité des accès en mobilité représentent aujourd’hui des besoins complémentaires. Le partenariat stratégique conclu entre WINKHAUS et le Groupe PRISME illustre cette tendance de fond, mettant à profit la convergence des technologies afin de concilier, de manière simple et intuitive, des enjeux jusque-là perçus comme contradictoires – à une époque qui l’exige plus que jamais. 


* Précisions du Gouvernement américain à propos de l’algorithme AES : l'architecture et la longueur de toutes les tailles de clés de l'algorithme AES (128, 192 et 256) sont suffisantes pour protéger des documents classifiés jusqu'au niveau « SECRET ».




Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss