Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

La Société de Gériatrie et Gérontologie en Ile-de-France lance son nouveau site internet et développe les actions de prévention grand public

Actu et Management

Rédigé le Vendredi 16 Décembre 2016 à 11:45

La Société de Gériatrie et Gérontologie en Ile-de-France (SGGIF) annonce le lancement de son nouveau site internet sggif.fr. Cette nouvelle plateforme propose de nombreuses rubriques riches en informations et contenus multimédias à destination des professionnels de santé comme du grand public : agenda, actualités, vidéothèque, bibliothèque, carnet d’adresses…


L’Ile-de-France compte la population âgée la plus importante du pays, avec 2,3 millions de personnes de plus de 60 ans et 1,1 million de plus 75 ans. Proportionnellement, le nombre de médecins et professionnels de santé spécialisés dans l’accompagnement de la personne âgée va décroissant. Dans ce contexte tendu, le nouveau Conseil d’Administration de la SGGIF, présidé par le Dr Olivier Henry, souhaite que cette association professionnelle puisse s’ouvrir pour fédérer toutes les professions paramédicales impliquées dans la Gérontologie comme les professions médicales dans la Gériatrie.
 
Dans cette optique, le nouveau site internet sggif.fr propose un maximum d’informations professionnelles dans tous les formats avec des articles d’actualités scientifiques et médicales, la présentation d’ouvrages de référence, des vidéos d’information et de formation en Gériatrie et un service de documentation pour télécharger les supports de formation professionnelle de l’association.

Informer le grand public et accentuer les actions de prévention en 2017

Sur le fond, un accent sera mis en 2017 sur la prévention du vieillissement pathologique avec un effort sur l’accompagnement de toutes les actions de prévention à destination du grand public et des nouveaux retraités. La vidéothèque du site sggif.fr propose par exemple une série de vidéos de conseils aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, la page « actualités » propose une rubrique « santé et bien-être » et la page « liens utiles » proposent un carnet d’adresses pour le plus grand nombre.
 
« Un vieillissement réussi passe par un maintien de l’activité physique, intellectuelle et sociale, pas toujours évident à organiser en Ile-de-France. Il faut également anticiper des adaptations en termes de diététique et d’appareillage, auditif ou visuel, lorsque c’est nécessaire. Pour toutes ces composantes de l’ordre de la prévention, les membres de la SGGIF se mobilisent dans leurs réseaux et auprès des personnes âgées de la région » explique le Dr Olivier Henry, Président de la SGGIF.
 
Cette volonté se traduira sur le terrain par des actions concrètes comme l’extension des tests pratiques d’aptitude à la conduite automobile des séniors avec l’hôpital des Invalides ; le développement de solutions technologiques pouvant contribuer à la santé et l’autonomie des personnes âgées avec le Living Lab LUSAGE à l’hôpital Broca ; ou encore le renforcement des programmes de sport et activités physiques spécialisées pour les seniors en Ile-de-France avec la Mairie de Paris et le Conseil Régional,…



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss