Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

La nouvelle feuille de route de la filière Silver Économie renforce le rôle de FRANCE SILVER ÉCO

Actu et Management

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2017 à 10:07

Forte de son action des 18 derniers mois sous la Présidence de Luc Broussy, l’Association France Silver Éco prend la responsabilité de 3 des 6 priorités annoncées dans la feuille de route du 12 décembre 2016, par Pascale Boistard, Secrétaire d’État aux Personnes âgées et à l’autonomie et par Christophe Sirugue, Secrétaire d’État à l’industrie.


- Mise en place d’une animation des filières industrielles régionales de la Silver économie
 
Suite à la publication du guide des Silver régions en mai 2016 et à l’organisation de la première réunion du Comité national des Silver régions le 7 décembre dernier, France Silver Éco, est missionnée pour animer ce réseau régional, permettant ainsi aux acteurs publics et aux industriels de suivre le développement des filières territoriales.
 
- Création d’un réseau d’ « appui à l’achat public »
 
France Silver Éco est chargée d’animer un réseau d’achat public pour rapprocher l’offre et la demande au travers de plusieurs démarches concrètes et utiles à l’instar du portail de référencement « solutions-bien-vieillir.com » ou l’organisation de rencontres entre PME/Start up et acheteurs publics. Ces démarches se feront en lien avec le RESAH, membre actif du Conseil d’administration de France Silver Éco et en lien avec l’UGAP.
 
- Lancement d’un Observatoire de la Silver économie
 
Ce projet de France Silver Éco a retenu toute l’attention des Ministères, qui ont souhaité l’intégrer à la nouvelle feuille de route du contrat de filière. Cet observatoire aura donc la responsabilité de publier des études thématiques et des données socio-économiques sur la Silver Économie, et comme le précise Catherine Marcadier-Saflix, Directrice générale de France Silver Éco « de construire un véritable baromètre de la Silver Économie ayant vocation à mesurer la vitalité économique du secteur et la confiance qu’y mettent les acteurs ».

Pour effectuer ces missions, Pascale Boistard, Secrétaire d’État aux personnes âgées et l’autonomie, a annoncé qu’une convention d’objectifs et de moyens (COM) portant sur la période 2017-2019, serait signée avec France Silver Éco en janvier 2017.

Luc Broussy, a salué « la place incontournable que l’État reconnaissait à France Silver Éco. Nous espérons vivement que la convention d’objectifs et de moyens comprendra les moyens financiers dont nous avons besoin pour poursuivre les missions que l’État nous confie ».

À propos de France Silver Éco

France Silver Éco est une association créée en 2009, sous l’impulsion du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi et du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Son rôle est de développer la filière Silver Économie et de promouvoir les solutions innovantes en faveur d’un vieillissement actif. La structure accueille les acteurs publics et privés de la Silver Économie. Toutes les parties prenantes sont ainsi réunies et organisées en 5 collèges au sein de France Silver Éco :
- Les entreprises (Start-up, PME et Grandes entreprises),
- Les collectivités territoriales,
- Les financeurs (mutuelles et assurances),
- Les centres de recherches et les universités,
- Les organisations professionnelles et d’usagers du secteur.



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss