Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Lancement le 6 Septembre 2016 de La Maison Gourmande, concours de restauration, décoration et innovation en maison de retraite

Actu et Management

Rédigé le Vendredi 26 Août 2016 à 14:12

Après une première édition réussie de concours culinaire en 2015 avec la Maison des Gourmets, Adef Résidences et sa filiale de Restauration Restonis, soutenues par Evidences Mobiliers, lancent un nouveau concept de concours autour de la gastronomie et du design.


En matière d’appétit, le cadre compte aussi ! C’est en tout cas ce postulat qui a fait germer l’idée de créer un concours alliant à la fois nutrition, plaisir à table et aménagement d’intérieur.

Les participants au concours devront :
  • Conceptualiser (en dessinant, en réalisant une maquette, en imaginant du mobilier, etc.) un espace convivial qui servira à proposer des pauses gourmandes aux résidents et favorisera le maintien de l’autonomie et de la vie sociale.
  • Concocter une pause gourmande (type brunch) proposant des produits sucrés et salés, en mettant à l’honneur la pâtisserie « maison ». Il s’agit ainsi de donner une autre dimension à la collation en maison de retraite, qui est souvent source d’insatisfaction pour les résidents : absence de bonnes pâtisseries dans les résidences, produits uniquement sucrés, etc. Des mets qu’il faudra bien évidemment décliner en textures modifiées et en manger-main.

Le grand gagnant du concours remportera l’aménagement de l’espace de vie qu’il aura imaginé, avec le soutien d’Évidences Mobiliers et d’Adef Résidences.

Pourquoi participer ?

  • Pour améliorer constamment l’offre et les prestations proposées aux résidents accueillis au sein de structures médico-sociales.
  • Pour valoriser les métiers du grand-âge en mettant en avant les savoir-faire des professionnels.
  • Pour donner à voir et à comprendre toutes les spécificités que requiert l’accompagnement des âgés tout en montrant le dynamisme d’un secteur encore trop stigmatisé.
  • Pour créer une cohésion entre les équipes et faire participer les résidents à une activité innovante, en les plaçant au centre du dispositif.

Comment participer ?

La Maison Gourmande démarrera le 6 septembre 2016 et sera ouverte à tous les EHPAD du territoire français intéressés pour participer.

Un cahier des charges précis sera mis à disposition à compter de cette date et donnera en détail les modalités de participation et de sélection des candidats (20 seront retenus pour les épreuves de demi-finale, et 3 pour les épreuves de finale).

Les établissements volontaires peuvent se rendre sur le site internet La Maison Gourmande et remplir le formulaire de préinscription. Ils recevront ainsi automatiquement le cahier des charges au lancement du concours.

Les étapes

 
6 Septembre 2016
Appel à candidatures
Tous les EHPAD du territoire français sont invités à concourir, selon un cahier des charges et un règlement précis. Limite des réponses pour le 16 décembre 2016.

Décembre 2016
Sélection des demi-finalistes
Sélection des demi-finalistes sur dossier. 20 établissements seront retenus selon des critères de sélection spécifiques.

Janvier à Septembre 2017
Déroulement des étapes de demi-finales
Déplacement du jury de sélection sur chacun des sites demi-finalistes pour étudier la faisabilité du concept d’aménagement présenté et déguster la pause gourmande décrite dans le dossier.

Décembre 2017
Épreuve de finale
Les 3 finalistes s’affrontent en finale à Paris, en présence de professionnels du secteur, d’élus et de grands chefs (cuisiniers / pâtissiers). Ils devront présenter leur projet d’aménagement et réaliser des pâtisseries, selon des critères précis.

Les organisateurs

Adef Résidences
Adef Résidences est une association à but non lucratif, spécialisée dans la création et la gestion d’établissements médico-sociaux (maisons de retraite et établissements handicap).
www.adef-residences.co

Restonis
Restonis est la filiale de restauration de l’association Adef Résidences. Créée en 2011, elle possède à ce jour 42 restaurants répartis sur l’ensemble du territoire français.
www.restonis.f

Évidences Mobiliers
Évidences Mobiliers est une société spécialisée dans la conception et la fabrication de gammes de mobiliers exclusifs destinés à l’aménagement des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS).
www.evidencesmobiliers.f



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss