Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Première édition des Silver Awards remportée par PLINK : un projet d’application qui permet de lancer des défis… à ses grands-parents !

Actu et Management

Rédigé le Lundi 23 Janvier 2017 à 10:06

La première édition des Silver Awards organisée par Silver Valley et quatre acteurs majeurs de la filière de la Silver économie (AG2R LA MONDIALE, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse Ile-de-France, l’Institut du Bien Vieillir Korian et les Senioriales) a eu lieu le week-end dernier à l’Ecole Nationale des Arts et Métiers de Paris.


Ce concours étudiant dont l’objectif était de faire travailler ensemble les étudiants de treize grandes écoles et universités sur les thématiques liées aux seniors fut un grand succès. Parmi neuf projets présentés, le jury a attribué le premier prix à PLINK : un projet d’application permettant de jouer avec ses grands-parents et de rester ainsi en contact.
 
Un grand succès pour la première édition des Silver Awards auprès des étudiants et des seniors !
 
Dans l'objectif de sensibiliser les jeunes étudiants à la filière de la Silver économie, les Silver Awards sont un challenge étudiant qui a eu lieu les 25 et 26 novembre à L’Ecole Nationale des Arts et Métiers, auquel ont participé treize grandes écoles (Sciences Po Paris, l’Université de Technologie Troyes, l’ESIEA, l’Université Paris Descartes, l’Ecole Centrale Supelec, Strate – Ecole de Design, Audencia Business School, l’Université Pierre et Marie Curie, l’Université Paris Est Marne l’ESME Sudria, La D.School Paris, les Arts et Métiers, et Neoma Business School). L’évènement visait à rapprocher les générations entre elles dans un but commun : présenter des projets innovants, produits ou services, à destination des seniors actifs. Les thématiques à partir desquelles les étudiants pouvaient travailler ont été présentées par les 4 sponsors :
  • Encourager l'inclusion numérique
  • Dynamiser les solidarités de proximité
  • Favoriser les liens intergénérationnels
  • Se projeter dans la retraite
 
Pour les participants, la particularité du défi ne se limitait pas à la seule compréhension des besoins et usages des seniors mais aussi au délai très court : 24 heures pour présenter un projet original avec son business plan. Pour les aider dans leur travail, les étudiants étaient accompagnés par des seniors, des coachs et des experts, qui ont pu partager leur expérience et donner leur avis sur les idées des challengers. A la fin de la journée de samedi, les étudiants ont restitué leurs projets devant un jury. Après les délibérations, les experts ont décidé d’accorder le premier prix à PLINK : un projet d’application innovante pour permettre à des petits enfants de jouer à distance avec leurs grands-parents.
 
PLINK : rapprocher les générations grâce à un jeu
 
Le prix Silver Awards a été remporté par trois jeunes étudiants : Céline Brunel (designer, d.school), Rim Chouchene (ingénieur, Centrale Supélec) et Marc Jonot (ingénieur, ESME Sudria). Les trois étudiants ont proposé une application originale : PLINK. Il s’agit d’une application qui favorise le lien intergénérationnel en proposant des duels sous forme de quiz à faire en famille, prenant en compte les facteurs comme : la distance, le manque de temps et la divergence de centres d’intérêt.
 
Céline Brunel, étudiante faisant partie de l’équipe gagnante, explique ainsi l’origine de l’idée : « En réfléchissant à cette application, j’ai pensé à ma grand-mère qui habite dans le sud. Je ne la vois que trois fois par an. Je sais qu'elle aimerait que je l'appelle plus souvent mais je n'ai pas le temps, ou bien je ne sais pas quoi lui raconter…  Avec PLINK, je peux rester en contact avec elle et échanger grâce à un outil ludique ! »
 
PLINK est en effet un jeu qui permet de lancer des défis sur des thématiques de culture générale dont 50% des questions sont adaptées au senior et 50% à son jeune adversaire.  Au fur et à mesure, les joueurs peuvent débloquer des niveaux, gagner des médailles, choisir des thématiques de quiz plus adaptées à leurs centres d’intérêt, générer des quiz personnalisés (sur l'histoire de la famille par exemple) ou encore provoquer en duel d'autres équipes ou familles. PLINK est aussi une application multi-supports. Les adversaires peuvent jouer depuis leur tablette ou leur ordinateur. Afin de rapprocher les générations autour d’intérêts communs et d'ouvrir d'avantage le dialogue, PLINK permet de partager des informations spécifiques aux différentes générations à tout moment et n'importe où. Cette application a pour vocation de réunir les différentes générations d'une même famille autour de la connaissance, de l'échange, du jeu et des valeurs familiales.

À propos de la Silver Valley

Créé en 2013, Silver Valley est un écosystème qui rassemble l’ensemble des acteurs de la filière Silver Economie en Ile-de-France. Pour ce faire, elle met en place les conditions propices au développement de projets d’innovation et d’entrepreneuriat pour l’ensemble des acteurs publics et privés sur le territoire de l’Ile-de-France afin de répondre aux besoins et aux usages des seniors et de leurs proches.



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss