Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Signature d’une convention de partenariat entre la Mutualité française Ile-de-France et l’URIOPSS Ile-de-France

Actu et Management

Rédigé le Lundi 14 Mars 2016 à 12:11


Frédéric GOUËDARD - président de la Mutualité française Ile-de-France - et Maryse LEPÉE - présidente de l’Union régionale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS) d’Ile-de-France ont signé le 16 février dernier une convention de partenariat dont l’objectif, pour ces deux acteurs régionaux de santé à but non lucratif, est de mieux coopérer dans les différentes instances où elles siègent au service de leurs adhérents respectifs.
 
Toutes deux membres de la Conférence régionale de santé et de l’autonomie (CRSA) ainsi que de la Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire (CRESS) et du Conseil économique social et environnemental régional (CESER), elles sont régulièrement amenées à prendre des positions identiques ou très proches.
 
Par ce partenariat, les deux structures se sont donc mises d’accord pour se concerter régulièrement afin de mener des actions communes permettant de maximiser leur efficacité dans l’intérêt de leurs membres respectifs et toujours au service de la santé des Franciliens.
 
Une première expérience partenariale a été engagée fin 2015 : l’URIOPSS a mis en relation certains de ses EHPAD adhérents avec le service santé de la Mutualité française Ile-de-France pour le déploiement d’une action de prévention sur la santé bucco-dentaire des personnes âgées. Intitulé « la vie à pleines dents, longtemps », ce programme a pour but d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes âgées en établissement ou accompagnées à domicile, en encourageant la toilette au quotidien et le recours aux actes de prévention et de soins. Il aide à générer une prise de conscience sur l’importance d’une bonne hygiène de la bouche et sur les conséquences d’une mauvaise santé bucco-dentaire pour ces populations.

À propos de la Mutualité française Ile-de-France

Rassemblant 250 mutuelles représentant près de 5,5 millions de personnes protégées, la Mutualité française Ile-de-France assure l’animation, la coordination, la représentation, le développement et la défense du mouvement mutualiste sur le territoire francilien.
 
En tant qu’Union régionale de la Fédération nationale de la Mutualité française, elle mène des actions de prévention et de promotion de la santé en partenariat avec de nombreux acteurs de la santé et de la protection sociale. Elle assure également la coordination d’une centaine de services de soins et d’accompagnement mutualistes sur la région. Elle est présidée par Frédéric GOUËDARD.

À propos de l’URIOPSS

L’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux) Ile‐de‐France, association reconnue d’utilité publique, accompagne 570 associations et fondations à but non lucratif qui prennent en charge les publics fragilisés en Ile-de-France : les enfants en danger, les enfants et adultes handicapés, les personnes âgées, les personnes fragiles et exclues.
Elle « couvre » tous les âges de la vie. Les adhérents de l’Union gèrent près de 2000 établissements et services offrant 95 000 lits et places, emploient plus de 100.000 salariés et bénéficient de l’appui de plusieurs milliers de bénévoles... L'importance du nombre de ses membres en fait la première organisation régionale représentative du secteur sanitaire, social et médico‐social en Ile‐de‐France. L’URIOPSS s'inscrit elle‐même dans un réseau composé de vingt‐deux unions régionales et d'une union nationale, l'UNIOPSS reconnue association d'utilité publique. Elle est présidée par Maryse LEPEE.



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss