Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Sin-le-Noble : le projet « Compte sur Moi » renforce les liens entre voisins de toutes les générations


Publié le Jeudi 1 Juin 2017 à 15:05

À Sin-le-Noble, la résidence intergénérationnelle labellisée « Les Maisons de Marianne » a remporté l'appel à projets d'ICF Habitat Nord-Est. Baptisé « Compte sur Moi », l’initiative permet de valoriser le rôle des seniors au sein de la résidence, via des ateliers de bien-être et des échanges de services entre voisins.


Sin-le-Noble : le projet « Compte sur Moi » renforce les liens entre voisins de toutes les générations

Lancé par le bailleur social ICF Habitat Nors-Est, l’appel à projets « Entre-Voisins » a pour objectifs d’améliorer la vie en collectivité dans les résidences, créer ou renforcer le lien entre voisins et développer la solidarité entre les générations.


La résidence du Parc de Sin-le-Noble fêtait tout juste ses 6 premiers mois d’existence lorsque les résidents ont initié le projet « Compte sur Moi » dont l’objectif est de valoriser l’entraide entre voisins. Grâce au financement obtenu dans le cadre du concours organisé par le bailleur social ICF Habitat, le projet a pu voir le jour sur la résidence au printemps.

 

« La philosophie des résidences labellisées Maisons de Marianne est de favoriser le lien social entre voisins, et autant que possible le lien entre générations », présente Christel Brunet, coordinatrice « Les Maisons de Marianne ». « Or, le rôle essentiel de nos ainés pour la cohésion de groupe et la transmission des savoirs est trop souvent sous-estimé. Ce projet est donc avant tout l’occasion de revaloriser l’image des seniors, pour eux-mêmes et vis-à-vis des actifs de la résidence ».


Guidés par leur coordinatrice « Les Maisons de Marianne », les résidents ont déployé un projet en deux phases : un premier temps pour reprendre confiance en soi et identifier ses talents, afin d’être prêt, dans un deuxième temps, à aller vers les autres et offrir ses services.

 

Ateliers de relooking coiffure et vestimentaire, massages, soins esthétiques, ateliers sportifs….Les résidents seniors ont profité de moments entièrement dédiés à leur bien-être. « Ces instants de détente ne sont pas anodins car ils permettent de retrouver du plaisir et de la confiance en soi par de simples gestes quotidiens», détaille Christel Brunet.

 

Des moments précieux qui permettent alors de prendre confiance en soi pour aller proposer son aide aux voisins plus jeunes. « Lors de l’atelier de bilan de compétences, nous nous sommes penchés sur les savoir-être, les savoir-faire, les passions ou encore les expériences professionnelles de chacun, nous permettant ainsi de constituer une bibliothèque de services. Beaucoup d’entre eux doutaient de leur capacité à apporter leurs compétences pour aider un voisin. Mais suite aux deux heures d’ateliers, pas moins de 15 propositions de services ont été répertoriées par les seniors ! »

 

Les sessions « coup de mains » entre seniors et actifs sont déjà programmées. Ils offriront certainement l’occasion de faire de belles rencontres et d’identifier de nouvelles compétences à partager !


À propos de la résidence du Parc labellisée « Les Maisons de Marianne »

Gérée par ICF Habitat Nord-Est, la résidence d’habitat socialdu Parc a ouvert ses portes en mai 2016. Labellisée « Les Maisons de Marianne », elle est conçue pour favoriser le confort des habitants, la rencontre entre les générations et le « bien vivre ensemble ».

 

Un grand Espace Convivialité au rez-de-chaussée permet aux résidents de tous âges de se retrouver, de partager leurs passe-temps favoris et de participer aux animations gratuites qui leur sont proposées toute l’année.

 

Bien plus qu’un simple toit, « Les Maisons de Marianne » constituent des lieux de vie à loyers modérés fonctionnels, conviviaux et adaptés aux besoins de chaque génération.




Nouveau commentaire :