Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !


Confort de vie

Avec AQUALOC®, offrez un aquarium d'eau de mer à vos résidents !


Rédigé le Vendredi 15 Juin 2018 à 15:04

Démontrées dès les années 1980, les vertus apaisantes des poissons sur les humains n’ont aucun secret pour Christian Rolin. Ce passionné d’aquariophilie a imaginé AquaLoc®, un concept clés-en-mains de location d’aquariums d’eau de mer sécurisés, spécifiquement développés pour le milieu médical. Rencontre.


La contemplation d’un aquarium et de ses occupants est reconnue pour ses bienfaits thérapeutiques. Pouvez-vous nous en parler ? 
Christian Rolin :
 Dès les années 1980, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, aux États-Unis, ont démontré les effets positifs des aquariums sur les humains. Leurs conclusions ont été vérifiées par de nombreuses autres études menées dans le milieu hospitalier, dont une étude américaine   publiée en 2016 : contempler un aquarium pendant une quinzaine de minutes fait baisser la tension artérielle et tempère le rythme cardiaque, ce qui diminue de manière significative le niveau de stress. Plus serein, le patient sera dès lors mieux disposé pour l’acte de soins, tandis que ses proches qui patientent et s’inquiètent seront également plus apaisés. Les personnels médicaux et soignants pourront alors mener à bien leur mission dans des conditions propices à la qualité des soins. 
 

Avec AQUALOC®, offrez un aquarium d'eau de mer à vos résidents !
Ce sont loin d’être les seuls avantages de l’aquariothérapie… 
Christian Rolin :
 En effet, à l’hôpital Armand-Trousseau (AP-HP), le Professeur Raphaël Vialle, chef du service de chirurgie orthopédique et réparatrice de l’enfant, a noté que ses jeunes patients ayant regardé les poissons supportaient mieux les gestes douloureux. Une étude réalisée dans un service gériatrique a pour sa part mis en évidence une amélioration notable des prises alimentaires chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, suite à l’observation d’un aquarium – un constat également formulé auprès d’adolescents ayant des troubles alimentaires. Ce sont autant de bénéfices scientifiquement prouvés : au-delà du simple plaisir de l’œil, la contemplation d’un aquarium et de la variété des espèces qu’il accueille captive l’attention, brise la notion du temps, améliore la gestion de la douleur, favorise le lien social et apporte confort et sérénité, toutes tranches d’âge confondues ! 

S’occuper d’un aquarium demande toutefois du temps et requiert un certain savoir-faire. Comment alors en faire profiter le plus grand nombre si les établissements de santé ne disposent pas des ressources et compétences nécessaires en interne ? 
Christian Rolin : 
C’est justement là tout l’objet du concept AquaLoc® ! Nous avons développé une offre clés-en-mains, pour que les hôpitaux, cliniques, EHPAD et cabinets médicaux puissent bénéficier des bienfaits de l’aquariothérapie tout en s’affranchissant des contraintes liées à l’entretien d’un aquarium. Nous avons pour cela mis en place un système de location d’aquariums d’eau de mer sécurisés, comprenant le matériel, la faune et la flore. À chaque installation, et pour toute la durée du contrat, nos équipes assurent le suivi informatisé, la nourriture et le remplacement éventuel des poissons, l’entretien quotidien et mensuel et la maintenance des équipements. Aucun risque donc, de voir votre aquarium se détériorer ou vos poissons dépérir : nous nous occupons de tout ! En complément, nous offrons également à nos clients un espace ludo-éducatif sur internet, dédié à leur aquarium et à ses pensionnaires : ils peuvent ainsi mieux connaître ce système vivant passionnant, ce qui ne manque pas de rendre l’expérience plus attrayante.

Christian Rolin
Christian Rolin
Spécialement développés pour les lieux publics, les aquariums AquaLoc® sont sécurisés. Pouvez-vous nous en parler ?  
Christian Rolin : 
Les matériaux utilisés et le montage ‘anti-effractions’ sont conçus pour résister aux visiteurs passionnés qui viendraient solliciter les poissons en tapotant sur la vitre. Tout a été pensé pour limiter au mieux l’impact pour les professionnels de santé : le volume de l’aquarium AquaLoc® est spécialement prévu pour occuper l’équivalent d’une place de fauteuil. Il peut donc être placé n’importe où dans une salle d’attente ou un lieu de passage, sans qu’il ne soit nécessaire d’intervenir sur les infrastructures : une simple prise électrique à proximité suffit ! Les interventions de nos équipes pour assurer l’entretien et la maintenance de l’aquarium sont pour leur part optimisées pour être menées en un temps minimal. Nous venons en outre avec tout le matériel nécessaire, et n’utilisons ni l’eau, ni les ressources de l’établissement – qui a ainsi la garantie d’avoir, sans efforts, un aquarium toujours beau et fonctionnel. Un aquarium bien entretenu est d’ailleurs un aquarium qui dure longtemps. C’est pourquoi AquaLoc® s’est dès sa création engagé dans une démarche responsable : pas question de mettre nos aquariums au rebus à l’issue du contrat de location ; nous les reconditionnons pour les offrir à des écoles, collèges, lycées ou associations partenaires. Une autre bonne raison de faire le choix d’un aquarium d’eau de mer AquaLoc® !
 

Pour plus d'informations, vous pouvez poser vos questions par ici : DEMANDE D'INFORMATIONS

 



Nouveau commentaire :




L'édition d'octobre 2018

Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !