Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Coallia ouvre sa première plateforme de répit pour les aidants familiaux à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : La voix des aidants

Actu et Management

Rédigé le Mardi 21 Mars 2017 à 11:02

« La voix des aidants » est une structure dédiée aux personnes accompagnant au domicile un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Sa mission : informer, conseiller, aider et soutenir les aidants en leur proposant un accompagnement individualisé et des services adaptés à leurs besoins.


Apporter une solution de répit et de bien être aux aidants principaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, leur permettre de prendre soin d’eux, éviter les pathologies liées à l’épuisement, ou simplement offrir du temps libéré à l’aidant ou du temps accompagné avec la personne malade… Ce sont les missions assignées à « La voix des aidants », plateforme de répit gérée par l’association Coallia ouverte le 1er février dernier à Aulnay-sous-Bois.

 

La plateforme de répit aux aidants familiaux couvre plus d’un quart du département de Seine-Saint-Denis. Elle est ouverte aux personnes domiciliées sur les communes d’Aulnay-sous-Bois, Bondy, Sevran, Livry-Gargan, Villepinte, Les Pavillons-sous-Bois, le Blanc-Mesnil et Drancy.

 

Les principaux objectifs de ce dispositif issu du plan Alzheimer 2008-2012 consistent à :

 

Répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils et de relais des aidants.

Informer et soutenir les aidants pour faire face à la prise en charge d’une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée.

Proposer diverses solutions de répit ou de soutien à la personne malade et/ou à son aidant.

Offrir des espaces d’échanges individuels ou en groupe aux aidants.

Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle de la personne malade et de son aidant afin de lutter contre le repli et l’épuisement moral.

Contribuer à améliorer les capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles des personnes malades.

Recenser les solutions de répit et repérer les « personnes à risque » grâce au travail en réseau.

 

Plus qu’un lieu d’accueil, la plateforme de répit d’Aulnay-sous-Bois assure une mission d’orientation des personnes et de coordination d’un réseau de partenaires identifiés pour proposer des solutions d’accompagnement complémentaires à l’échelle du territoire. C’est dans ce cadre que Coallia a formalisé plusieurs partenariats avec notamment l’association France Alzheimer 93 et l’Association Service pour le Bien Vivre à Domicile (SBD) implantée à Rosny-sous-Bois.

 

Financée par l’Agence régionale de santé, la plateforme de répit pour les aidants familiaux est le premier établissement de ce type au sein du groupe associatif Coallia.

Coallia ouvre sa première plateforme de répit pour les aidants familiaux à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : La voix des aidants

A propos de Coallia

Acteur national du logement social et de l’insertion, Coallia (ex-Aftam) est une association créée par Stéphane Hessel en 1962. Ses valeurs d’humanisme, d’ouverture et de solidarité sont au coeur des actions que le groupe associatif développe aux côtés des pouvoirs publics et des collectivités dans quatre secteurs d’activités :

Logement accompagné (résidences sociales, foyers de travailleurs migrants, résidences pour jeunes actifs, pensions de famille…)

Hébergement social (centres d’accueil pour demandeurs d’asile, centres d’hébergement et réinsertion sociale, accueil d’urgence, intermédiation locative…)

Accueil médico-social (établissements pour personnes âgées et handicapées)

Promotion sociale (accompagnement social et formation)

 

La force de Coallia repose sur l’engagement de ses 3 000 collaborateurs dans 12 régions de France. La qualité des prestations de Coallia est reconnue par la certification ISO 9001 et l’attention portée à la santé et la sécurité au travail des équipes, par la certification OHSAS 18001.




Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss