Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Inauguration de la Résidence Mutualiste "Jules Sauvageot" et du Vill'âge Bleu© de Nuits-St-Georges en Bourgogne

Actu et Management

Rédigé le Vendredi 28 Août 2015 à 09:12

Vendredi 3 juillet 2015 à Nuits-St-Georges, Michel Martin, Président de la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM et l'ensemble des professionnels du site ont inauguré la Résidence Mutualiste et le Vill'âge Bleu© en présence de personnalités locales.

La reconstruction de la Résidence Mutualiste «Jules Sauvageot» et la construction d’un Vill’âge Bleu© à proximité en 2012 et 2013 sont l’aboutissement d’une démarche volontaire visant à créer un ensemble qui répond aux besoins des personnes âgées à chaque stade du vieillissement.


La Résidence Mutualiste «Jules Sauvageot»

Inauguration de la Résidence Mutualiste "Jules Sauvageot" et du Vill'âge Bleu© de Nuits-St-Georges en Bourgogne
La reconstruction de l’EHPAD «Jules Sauvageot» fait suite à une réflexion concertée menée dès 2006, afin de permettre une meilleure prise en charge des personnes âgées de plus en plus dépendantes. Ses locaux sont plus adaptés et disposent désormais d’une capacité d’accueil de 80 personnes (contre 68 auparavant), dont 12 places réservées aux personnes souffrant d’une perte d’autonomie liée aux maladies neuro-dégénératives.
 
Conçue sur 2 niveaux, la Résidence Mutualiste «Jules Sauvageot» dispose de 80 appartements, dont 2 chambres doubles pour accueillir les couples, 2 chambres dédiées aux accueils temporaires et 12 chambres dans l’espace sécurisé. Des lieux de vie et espaces communs sont installés à chaque étage : salon, salle d’activités climatisée, terrasses nord et sud, et une salle de bain à chaque niveau donnant accès à des bains bouillonnants et ultra-sons. Les résidents ont rejoint leur nouveau logement en février 2013.

Le Vill’âge Bleu©

Inauguration de la Résidence Mutualiste "Jules Sauvageot" et du Vill'âge Bleu© de Nuits-St-Georges en Bourgogne
Alternative entre le domicile et la maison de retraite, le concept de Vill’âge Bleu© a été imaginé par la Mutualité Française Bourguignonne - SSAM pour que les personnes âgées autonomes puissent vivre chez elles, en sécurité, en bonne santé, sans s’ennuyer. Le principe est simple : des maisons ou des appartements individuels, à loyer modéré, sont regroupés au coeur de villes ou de villages, à proximité des commerces et des services collectifs. 
  
Composé de 15 maisons individuelles en T2 et T3 et d’une salle d’animation, le Vill’âge Bleu© de Nuits St Georges a accueilli ses premiers locataires en février 2013. Une accompagnatrice à la vie sociale vit sur place et veille sur les locataires en les accompagnant dans leur quotidien (soutien aux démarches administratives, petit bricolage…) et en proposant des animations collectives et des actions de préservation de l’autonomie : loisirs adaptés, sorties culturelles, activités créatives, gymnastique douce...



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss