Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Parution de la publication « Approche territoriale : Filières de soins - Enquête sur la prise en charge des personnes âgées dans 3 territoires de santé » de l’ANAP

Actu et Management

Rédigé le Vendredi 18 Décembre 2015 à 08:43

L’interdépendance des acteurs, la complexité croissante des prises en charge et l’émergence de nouveaux acteurs (dispositifs spécifiques, dispositifs de coordination…) rendent difficile la compréhension de l’offre sur un territoire. Pourtant les patients et les professionnels sont en attente d’offres lisibles, de prises en charge coordonnées et d’outils efficaces. Ils sont aussi persuadés que l’amélioration de la qualité de prise en charge passera en partie par la révolution numérique. Mais laquelle ? Comment choisir entre un système centralisé ou bien celui porté par le CHU de référence ?


Présentation de la publication

Le Rapport HCAAM « Assurance maladie et perte d’autonomie » de Juin 2011, décrit les enjeux et préconise des solutions afin de mettre en œuvre des parcours opérationnels et efficients. Le projet Filières de soins, basé sur ces préconisations, met en œuvre avec l’aide des professionnels, des dispositifs innovants devant répondre aux besoins exprimés.
 
Ce document présente les résultats d’une enquête proposée dans 3 territoires permettant de mieux connaître l’usage de dispositifs déjà déployés, de mieux comprendre les attentes des professionnels et de les associer dans ces choix : une enquête au service d’un projet de territoire réalisé avec des professionnels au service de la population.
 
Cette enquête, menée sur les territoires de Strasbourg, du Nord-Ouest Val d’Oise et du Nord-Essonne entre septembre 2013 et janvier 2014, a permis de compléter la connaissance des ruptures de prise en charge rencontrées par les professionnels ainsi que les dispositifs opérationnels attendus.

Lancé en 2013, le projet Filières de soins a pour objectifs d’identifier et de répondre aux disfonctionnements de prise en charge que peuvent connaître les professionnels sur leur territoire, en leur proposant des solutions simples, efficaces et rapides à mettre en œuvre, améliorant l’efficience de la prise en charge.
 
Modélisée en 3 étapes, la démarche Filières de soins s’appuie sur une enquête auprès des acteurs d’un territoire, permettant ainsi de connaître leurs pratiques, leurs attentes et d’identifier leurs difficultés.
 
Ce document s’adresse aux directeurs en ARS, directeurs d’établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, ainsi qu’aux acteurs de la ville volontaires souhaitant améliorer la prise en charge autour de filières (pathologiques ou populationnelles)



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss