Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Projet d'expérimentation de soins palliatifs en EHPAD aux Soleillades

Actu et Management

Rédigé le Mardi 2 Juin 2015 à 11:27

Depuis Janvier 2013, l’EHPAD « Les Soleillades » du Groupe Associatif ACPPA a initié un projet expérimental de lits dédiés en soins palliatifs. L’’objectif : rendre possible l’accueil de personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives. Ce projet expérimental est soutenu financièrement par l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes


Dans un contexte de vieillissement démographique accéléré, la France va devoir faire face à une augmentation importante des décès. En 2005, les besoins en soins palliatifs ont été estimés à 100 000 prises en charge par an. Ce phénomène représente un défi organisationnel, social, éthique et économique. Dans notre société où la mort a tendance à être de plus en plus marginalisée, plus de 70% des décès ont lieu en institution, et de plus en plus souvent en EHPAD.
 
Le nombre de lits identifiés « soins palliatifs » en Rhône-Alpes représentait en 2010 moins de 8% de l’offre nationale, plaçant la région au 18ème rang sur 22.
 
Depuis 2010, l’établissement des Soleillades est confronté à une problématique qui va au-delà du simple accompagnement de fin de vie. En effet, l’EHPAD est sollicité par des personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives (cancers), qui ne peuvent rester chez elles malgré une prise en charge et qui ne trouvent pas de « places » palliatives dans des structures adaptées. Le projet de soins palliatifs est issu d’une réflexion murie par l’équipe dans le cadre de la conception de son Projet d’Etablissement, avec l’un de ses objectifs de pouvoir accompagner la personne dans ses derniers instants. Neuf lits existants ont ainsi été transformés en lits identifiés « palliatifs » pouvant accueillir des personnes âgées de l’Est Lyonnais.
 
Au 31 décembre 2013, 21 patients ont été admis aux Soleillades. Après un an d’expérience, une évaluation annuelle a permis d’identifier les points forts de ce projet, mais également ses limites et les hypothèses d’amélioration.

Le Groupe ACPPA, gestionnaire des Soleillades

Acteur du secteur de l’économie sociale et solidaire, le Groupe ACPPA comprend plus d’une soixantaine d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire, un centre de formation professionnelle, des services d’aide et de soins à domicile dans la région Rhône-Alpes. Le Groupe associatif emploie plus de 2500 salariés qui accompagnent au quotidien plus de 4000 personnes âgées en établissement et à domicile.

Télécharger le dossier de presse



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss