Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Silver Économie : lorsqu'un cluster québécois reçoit un cluster français

Actu et Management

Rédigé le Vendredi 6 Novembre 2015 à 09:07


L’engagement de deux clusters d’innovation de la Silver Économie

Le vote de l’Assemblée nationale soutenu le 28 septembre dernier est un pas supplémentaire vers l’adoption définitive du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.
 
Aux mêmes instants, Silver Valley affirmait sa volonté de promouvoir les intérêts de l’ensemble des acteurs en Ile-de-France en permettant à une délégation de s’envoler à Sherbrooke, Québec (du 28 au 30 septembre 2015). Quinze représentants du secteur et adhérents à Silver Valley y ont rencontré SAGE-Innovation, écosystème à la pointe de la recherche sur le vieillissement outre-Atlantique.
 
L’objectif de ce voyage ? Favoriser les rencontres et les échanges sur des procédures innovantes et efficaces afin d’initier des liens et opportunités de collaboration et de partenariats entre les membres de ces deux clusters d‘innovation.

La construction d’une collaboration unique au monde

En 2013, SAGE-Innovation, Créneau d’excellence Accord de Sherbrooke au Québec, faisait appel à l’expertise de Silver Valley pour concevoir leur plan d’action avec l’ensemble des acteurs de la filière de leur territoire. C’est dans cet objectif que Silver Valley s’était rendu à trois reprises à Sherbrooke, entre novembre 2012 et juin 2013, afin d’apporter en réponse une approche de structuration des activités d’un cluster d’innovation.
 
L’année suivante, Silver Valley marqua la volonté de poser les conditions propices d’une collaboration sur le long terme en signant une convention de partenariat avec SAGE-Innovation en octobre 2014. Ce partenariat affirme la volonté réelle de créer un pont entre ces deux structures et d’ouvrir plus facilement l’accès aux marchés et collaborations entre leurs membres.
 
Silver Valley réalise une des premières concrétisations du partenariat en 2015 dans le cadre d’un appel d’offre du fond de coopération franco-québécois (Service de Coopération et d’Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec) visant à soutenir une initiative innovante de développement économique de des territoires français et québécois. Ce financement a permis de participer aux frais de déplacement de la délégation de Silver Valley à Sherbrooke du 28 au 30 septembre 2015.

De multiples synergies au-delà des frontières qui vont créer des innovations

La délégation française a regroupé quinze structures membres de Silver Valley représentatives de l’écosystème. Des structures telles que la FESP, le CEA, Assystel, Senioradom, Myosotis, Orange ou encore La Poste souhaitaient affiner leur compréhension et comparer les enjeux du vieillissement au Canada  par rapport à la France.
Le séjour s’est déroulé en deux temps : la délégation a participé au salon Sherbrooke International Lifescience Summit (SILS) sous le thème « Autonomie et vieillissement ». Organisé par Sherbrooke Innopole, en partenariat avec Rx&D et MEDEC, l’évènement a réuni des intervenants des industries pharmaceutiques et des technologies médicales, des investisseurs, des chercheurs et étudiants universitaires qui ont présenté leurs besoins et attentes. Une chance unique pour la délégation Silver Valley de développer des partenariats internationaux.
 
Puis, la délégation a rencontré lors d’une série de visites des structures motrices de pratiques innovantes telles que des centres d’innovation  (le 3IT ou encore le laboratoire Domus) et entreprises membres de SAGE-Innovation.

Un partenariat d’excellence et durable

Silver Valley et SAGE-Innovation, précurseur de l’innovation l’ont bien compris : accélérer le développement économique des deux territoires permet d’illustrer le modèle idéal d’une mobilité nationale et internationale.
 
Ce partenariat annonce déjà de beaux projets d’innovation communs telle qu’une future collaboration potentiellement annoncée entre le centre de recherche sur le vieillissement (CDRV) qui compte parmi les plus importants centres spécialisés au Canada  et le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix (Ivry/Seine) et le projet d’une plateforme collaborative innovante entre les deux organisations.
 
Benjamin Zimmer, directeur de Silver Valley certifie la valeur ajoutée de ce partenariat : « Cette action est la concrétisation du travail accompli depuis 3 ans entre la France et le Québec pour créer les conditions propices au développement et à la diffusion des innovations dans la filière de la Silver Économie. Cette action a été un succès, elle a permis aux membres de Silver Valley de partager une expérience insolite dans un pays où la prise en charge des personnes âgées est souvent citée comme un modèle d’intégration sociale. Cette action est une étape importante dans le rayonnement des territoires estriens et franciliens : des territoires dont le terreau est fertile à la collaboration et au développement des marchés de la Silver économie ».  
Silver Économie : lorsqu'un cluster québécois reçoit un cluster français



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss