Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

TLC, le premier cabinet spécialisé à mettre en œuvre la nouvelle certification « Référent Nutrition » de l'Afnor

Actu et Management

Rédigé le Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:53

TLC, cabinet spécialisé en conseil et formation, réalise la première formation « Référent Nutrition » de France certifiée Afnor. Celle-ci a pour objectifs de prévenir les risques et de sensibiliser les équipes soignantes à la dénutrition des personnes âgées dans les hôpitaux et les structures spécialisées. TLC est le premier cabinet à mettre en pratique cette formation certifiante. Cela se déroule au sein de deux Centres Hospitaliers : le CH de Péronne (80) et celui de Saint-Quentin (02) en Picardie.


La formation « Référent nutrition » certifiée Afnor

La dénutrition est une pathologie fréquemment rencontrée chez la personne âgée. Toutes les études montrent qu'un quart des résidents d'EHPAD sont dénutris. Nutrition et prévention de la dénutrition sont donc au cœur des préoccupations que peuvent rencontrer certains services hospitaliers et structures spécialisées dans l’accueil des seniors.
 
Depuis septembre 2015, l’Afnor a établi une certification dédiée à la problématique permettant. Grâce à celle-ci, les organismes spécialisés peuvent former des équipes potentiellement confrontées à des problèmes de dénutrition chez la personne âgée.
 
TLC vient d’animer les deux premières formations réalisées en France.

TLC, un cabinet picard qui intervient au niveau national

TLC, le premier cabinet spécialisé à mettre en œuvre la nouvelle certification « Référent Nutrition » de l'Afnor
TLC est un cabinet spécialisé en conseil et formation. Basé à Amiens (80), il est constitué d’une équipe de 20 consultants et formateurs expérimentés dans les métiers de l’organisation, la qualité, la prévention des risques, et le management. Leur mission est d’accompagner, sur l’ensemble du territoire français, les entreprises et organismes dans la mise en œuvre de leurs projets de développement et d'organisation. TLC est le 1er cabinet à proposer en France la formation « référent nutrition » certifié par l’AFNOR.
 
Les 20 premiers « référents nutrition AFNOR » ont été certifiés en Décembre 2015 et Janvier 2016, à l’issue des formations animées par le cabinet TLC, au sein des Centre Hospitalier de Péronne et Centre Hospitalier de Saint Quentin.

Déroulé et accès à la formation « Référent nutrition »

La formation « Référent nutrition » s’adresse en priorité aux aides-soignantes, aides médico-psychologique et auxiliaires de vie mais elle est également adaptée à tout professionnel confronté aux problématiques de nutrition des personnes âgées, à condition de justifier d’au minimum 2 ans d’expérience professionnelle.
 
La formation est animée par un médecin et un diététicien, des QCM et cas pratiques sont répartis tout au long de la journée afin de garantir un apprentissage ludique et participatif. Elle peut être financée par le Compte personnel de Formation (ex DIF) ou à titre personnel.
 
Les objectifs opérationnels de cette formation sont les suivants :
- connaître le contexte règlementaire et les recommandations de l'ANESM,
- disposer de repères précis sur la physiopathologie de la personne âgée : l'évolution des besoins, les perturbations liées à l'âge et aux pathologies, ...
- connaître les causes et conséquences de la dénutrition,
- maîtriser les principes de présentation des repas et des textures modifiées.



Nouveau commentaire :






Magazine







Les News





Suivez-nous
Twitter
Newsletter
Rss