Actu et Management

Alzjunior.org : quand les enfants deviennent acterus de la sensibilisation à Alzheimer


Publié le Mardi 21 Octobre 2025 à 10:45

À l’occasion de la 27ème Semaine du Cerveau, qui s’était tenue ce printemps, la Fondation Vaincre Alzheimer a frappé fort en remettant à l’honneur son site AlzJunior.org, première plateforme française entièrement dédiée à la sensibilisation des enfants de 8 à 12 ans à la maladie d’Alzheimer. Une initiative rare, touchante et essentielle, qui mêle pédagogie, transmission intergénérationnelle et science accessible.


Il est souvent difficile pour un enfant de comprendre pourquoi son grand-père oublie des choses ou pourquoi sa grand-mère répète sans cesse les mêmes questions. Que dire, que faire ? Faut- il en parler, ou taire ce qui dérange ? C’est pour briser ce mur de silence et de confusion que la Fondation Vaincre Alzheimer a imaginé AlzJunior.org, un site intelligent, ludique et bienveillant, pensé pour aider les plus jeunes à appréhender une maladie qui bouleverse tant de familles.
 
Sur AlzJunior, on découvre la maladie d’Alzheimer à hauteur d’enfant. À travers des bandes dessinées colorées, des jeux malins, des vidéos accessibles et même des réponses de scientifiques aux questions que se posent les enfants, la maladie devient moins effrayante, plus com- préhensible. Loin de tout alarmisme, le site invite à poser un regard curieux et apaisé sur le fonctionnement du cerveau et les effets de cette pathologie neurodégénérative. Une brochure, joliment intitulée « Alzheimer, une histoire de cerveau », accompagne cette démarche, en donnant des clés simples pour aborder la prévention dès le plus jeune âge.

Une nouvelle identité pour un site qui fait référence

En 2025, pour célébrer ses 20 ans d’existence, la Fondation Vaincre Alzheimer a décidé de faire évoluer ce bel outil. Nouveau logo, nouveau design, contenus enrichis, navigation plus fluide : tout a été repensé pour renforcer l’impact du site et faire d’AlzJunior une référence en matière d’éducation à la santé cérébrale. Le personnage-mascotte, un petit scientifique aussi malin qu’attachant, incarne cette nouvelle identité. Il guide les enfants avec douceur et clarté dans l’univers du cerveau, de la mémoire, et des mécanismes de la maladie. Mais AlzJunior ne s’arrête pas au virtuel. Cette année, la Fondation a poussé encore plus loin l’expérience en organisant une visite de laboratoire intergénérationnelle, le 13 mars dernier, à l’Institut Pasteur de Lille. Une classe de CM2 et des résidents d’un EHPAD local se sont retrouvés côte à côte pour découvrir les coulisses d’un vrai laboratoire de recherche, celui de la Dr Julie Dumont, dont les travaux sur un gène impliqué dans les altérations neuronales ont été soutenus par la Fondation. Un moment fort, à la croisée des générations et de la science, qui illustre à merveille la philosophie d’AlzJunior : comprendre ensemble pour mieux se soutenir.
 
Depuis sa création en 2005, la Fondation Vaincre Alzheimer mène un combat de chaque instant pour prévenir, soigner et, demain, guérir. Reconnue d’Utilité Publique, forte de son expertise et de son label IDEAS garantissant transparence et efficacité, elle œuvre sur tous les fronts : celui de la recherche d’excellence, bien sûr, mais aussi de l’éducation, du lien social et de la solidarité familiale. Avec AlzJunior, la Fondation rappelle une vérité trop souvent oubliée : les enfants sont capables de tout comprendre, à condition qu’on leur parle avec justesse et humanité. Et parfois, ce sont eux qui, par leur regard sincère et sans préjugés, nous aident à mieux accepter ce que nous redoutons. Une belle leçon d’espoir.

> Article paru dans Ehpadia #40, édition de juin 2025, à lire ici 


Dans la même rubrique :