Dans quel contexte avez-vous créé ce café associatif ?
Stéphanie Devessier : L’idée a germé en 2022, à une période où l’image des EHPAD était particulièrement dégradée dans les médias. Avec une collègue animatrice, aujourd’hui à la retraite, nous avons voulu agir pour changer cette perception. Notre objectif : redonner ses lettres de noblesse à l’EHPAD en mettant le bien-être des résidents au cœur de nos actions. Nous avons alors imaginé un lieu chaleureux et convivial, où les résidents pourraient se retrouver, mais aussi recevoir leurs proches dans un cadre accueillant. Très vite, le concept d’un café associatif s’est imposé. D’une part, parce que de nombreux résidents évoquaient avec nostalgie les bistrots de leur village; d’autre part, parce que des expériences similaires, menées ailleurs, avaient déjà fait leurs preuves. Restait à financer le projet. Nous avons alors répondu à plusieurs appels à projets axés sur le lien social en EHPAD : l’un de la Fondation du Crédit Agricole, un autre de la caisse locale du Crédit Agricole de Corlay, et enfin un de la Fondation des Hôpitaux. Bonne surprise, notre initiative a été retenue par les trois ! Grâce à ce soutien, nous avons pu réunir une enveloppe de près de 12 000 euros pour concrétiser notre idée.
Comment avez-vous procédé pour mettre le projet en place ?
Nous avons d’abord réfléchi à l’emplacement. Pour devenir un véritable lieu de vie, le café devait être visible, accessible et suffisamment spacieux. Le hall d’entrée de l’établissement nous a rapidement semblé être l’endroit idéal. Il offrait à la fois la visibilité recherchée et l’espace nécessaire à l’aménagement. Le 31 janvier 2025, nous avons inauguré officiellement le lieu. Et le succès a été immédiat, les résidents comme leurs familles se sont rapidement approprié cet espace. Certains qui ne participaient jusque-là à aucune animation s’y rendent désormais quotidiennement ! Le café est ouvert du lundi au vendredi, de 15h30 à 17h30. Il est animé par des bénévoles de l’associa- tion Douar a Den, déjà bien implantée dans la vie de l’EHPAD grâce à des goûters festifs ou des activités partagées. Ce nouvel espace est même ouvert à l’extérieur, et commence à se faire connaître auprès des habitants de Corlay. Nous ne sommes qu’au début d’une belle aventure, et lançons d’ailleurs un appel à bénévoles pour continuer à faire vivre le lieu !
Et la suite ?
Pour l’instant, nous proposons uniquement des boissons sans alcool, mais nous espérons obtenir prochainement une licence III. Cela nous permettrait de servir des boissons alcoolisées – avec modération, bien sûr –, une démarche soutenue par la mairie de Corlay. Côté aménagement, il nous est difficile d’agrandir l’intérieur du café, mais nous comptons ouvrir une terrasse dès les beaux jours. Ce serait l’occasion d’organiser des événements extérieurs, comme une animation pour la Fête de la Musique, par exemple. En tout état de cause, ce projet est pour nous un moyen de rappeler que les EHPAD ne sont pas ces lieux froids et tristes qu’on imagine souvent. Il s’y passe des choses positives, humaines, vivantes. Les portes sont ouvertes : venez, et vous verrez que nos établissements regorgent de chaleur, de rires, et de belles rencontres.
> Article paru dans Ehpadia #40, édition de juin 2025, à lire ici