L’Anap accompagne la généralisation de la Communication Alternative et Améliorée (CAA) dans les ESMS


Publié le Jeudi 12 Février 2026 à 13:51



La communication alternative et améliorée (CAA) est un levier indispensable pour faciliter l’expression des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Depuis 2025, sa mise en œuvre est obligatoire dans l’ensemble des ESMS. L’Anap, en lien avec le SGCIH, la DGCS et la CNSA, publie un guide pratique pour mettre en œuvre une approche globale et opérationnelle de la communication alternative et améliorée (CAA). Il est complété par un autodiagnostic, des bonnes pratiques et des outils opérationnels.




Comment s’assurer que chaque personne, quel que soit son âge, sa situation ou ses capacités, puisse comprendre, s’exprimer et participer pleinement à la vie sociale ? La CAA répond à cet enjeu.
 
Dans de nombreux ESMS, la mise à disposition d’outils et la structuration de démarches CAA restent encore en développement. Accélérer leur déploiement représente une réelle opportunité pour renforcer l’inclusion et la participation sociale des personnes accompagnées.
 
De plus, depuis juin 2025, la CAA est devenue obligatoire dans l’ensemble des ESMS accompagnant des personnes âgées ou en situation de handicap.
 
Dans ce contexte, l’Anap diffuse un guide pratique, « La Communication Alternative et Améliorée (CAA) : Un droit, pas une option ! », conçu pour faciliter le passage à l’action. Il présente les principes essentiels de la CAA, détaille les étapes concrètes de mise en œuvre au sein des structures et met à disposition de nombreuses ressources pour accompagner les équipes.
 
« La communication est un droit fondamental : avec ses outils, l’Anap fournit aux établissements un cadre clair pour structurer la démarche, renforcer les compétences des équipes et accélérer la généralisation de la communication alternative et améliorée sur tout le territoire et pour tout type d’établissement, qu’ils accueillent des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées », déclare Marie-Sophie Ferreira, Directrice Stratégie et du pôle Performance médico-sociale de l’Anap.

Des bénéfices pour les personnes accompagnées, les aidants, les professionnels

Les études françaises, suédoises et allemandes citées dans le guide confirment l’impact majeur de la CAA pour l’ensemble des acteurs.
 
La qualité de vie des usagers est doublée, 86 % peuvent exprimer leurs préférences de manière autonome et 69 % communiquent au‐delà du cercle familial.
 
Les aidants comprennent mieux les besoins de leur proche (83 %) et voient leur stress diminuer (–38 %), tandis que 86 % des professionnels découvrent des compétences insoupçonnées chez les personnes accompagnées.

Un guide pour piloter la démarche

La mise en œuvre de la CAA au sein d’un ESMS repose sur une démarche structurée et pilotée : définir une gouvernance claire, planifier le déploiement, mesurer les résultats et ajuster les actions en continu. Elle implique d’intégrer la CAA dans chaque projet personnalisé, d’utiliser des outils multimodaux adaptés, d’impliquer l’entourage et de renforcer les compétences des équipes.

Pour ce faire, le guide propose une méthode complète : analyser les besoins réels des personnes, définir les prestations nécessaires, renforcer les compétences professionnelles, accompagner les familles et les acteurs de droit commun, mesurer l’impact des actions menées.

Des ressources complémentaires pour accompagner chaque étape

Pour accompagner les structures, l’Anap met également à disposition : un autodiagnostic dynamique : évaluer la mise en œuvre de la CAA dans un ESMS et repérer les priorités d’action. des fiches de bonnes pratiques : offrir des repères concrets et inspirants afin de déployer efficacement la CAA dans tous les lieux de vie. un répertoire des ressources : plus de 100 ressources de tout type pour identifier rapidement les structures et outils pour mettre en œuvre la CAA. des grilles d’autoévaluation : s’autoévaluer sur la mise en œuvre de la CAA dans les pratiques d’accompagnement.

En 2026, d’autres outils seront développés, dont des versions du guide destinées aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants (FALC, pictogrammes, audio, outils de CAA). L’objectif : non seulement informer, mais aussi soutenir le dialogue et renforcer l’autodétermination.

- Télécharger le guide et les ressources associées
À lire aussi !