« Les infections respiratoires peuvent modifier durablement la trajectoire de santé de nombreux seniors. Une pneumonie, une grippe une infection à VRS ou encore la Covid-19 entraînent fréquemment une perte d’autonomie significative qu’il faut projeter en années de vie en mauvaise santé pour ces personnes. Nous disposons pourtant de vaccins efficaces et sûrs. Ce livre blanc porte un message clair : mieux prévenir par la vaccination, c’est préserver la santé et l’autonomie des personnes vieillissantes. Il est temps d’avoir une politique ambitieuse pour la vaccination des seniors. » explique le Pr Gaëtan Gavazzi, gériatre & infectiologue, CHU de Grenoble
Un enjeu sanitaire, social et économique majeur — encore sous-estimé
« Chaque année, plus de 100 000 seniors sont hospitalisés pour ces infections. 62 % des patients sortent de l’hôpital avec une perte d’autonomie qui persiste encore pour deux tiers d’entre eux trois mois plus tard. À cela s’ajoutent des complications cardiaques ou neurovasculaires fréquentes, un coût direct élevé pour le système de santé et un coût indirect encore plus important mais largement sous-estimé lié à la perte d’autonomie. Ces chiffres devraient nous alerter : de nombreuses hospitalisations et leurs conséquences pourraient être évitées grâce à une couverture vaccinale plus élevée. » poursuit le Pr Elisabeth Botelho-Nevers, infectiologue, CHU de Saint-Étienne.
L’équation est claire : mieux vacciner = mieux vivre, vieillir en bonne santé et préserver l’autonomie.
Faire de la vaccination des seniors un pilier national du “vieillir en bonne santé”
Six priorités opérationnelles
Le livre blanc propose une feuille de route nationale structurée autour de six priorités, détaillées dans la publication.
Définir une stratégie nationale claire sur la vaccination des seniors. Fixer des objectifs mesurables, piloter les données en temps réel et créer des comités territoriaux opérationnels. Simplifier le parcours vaccinal. Multiplier et mieux faire connaître les lieux et les occasions de vacciner : pharmacie, domicile, EHPAD, hôpital, dispositifs mobiles. Informer et sensibiliser efficacement les seniors et parties prenantes. Des messages simples, personnalisés, centrés sur les bénéfices concrets : autonomie, protection, qualité de vie. Renforcer la mobilisation et la formation des professionnels de santé. Apporter des outils pratiques, renforcer la formation, reconnaître la prévention comme un acte de qualité. Faciliter l’accès aux innovations vaccinales. Accélérer la diffusion des vaccins renforcés ; harmoniser les délais ; développer un carnet vaccinal numérique interopérable. Intégrer la prévention vaccinale dans le parcours gériatrique. Évaluations systématiques, projets d’établissement orientés prévention, continuité vaccinale lors des hospitalisations et des sorties.
Une démarche collective
Agir maintenant pour préserver l’autonomie
> Le livre blanc est disponible sur le lien suivant : https://preventionvaccinale-seniors.fr/