Actu et Management

Le cap des 100 000 participants ICOPE Monitor franchi


Publié le Vendredi 12 Décembre 2025 à 09:04

L’IHU HealthAge annonce un nouveau jalon majeur : plus de 100 000 participants ont désormais intégré le programme ICOPE Monitor. Une étape symbolique qui confirme la réussite du déploiement national de ce programme pionnier en faveur de la longévité en santé.




Le programme ICOPE (Integrated Care for Older People), élaboré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), vise à préserver l’autonomie et les capacités fonctionnelles des personnes âgées, à travers un suivi régulier de six fonctions-clés : la vision, l’audition, la mémoire, la mobilité, l’état psychologique et la nutrition.
 
Déployé à l’initiative de l’IHU HealthAge, centre collaborateur de l’OMS, le programme ICOPE s’inscrit dans le cadre de l’article 51 depuis 2022, favorisant l’expérimentation de nouvelles organisations en santé. Son succès illustre la pertinence d’une approche intégrée du vieillissement, fondée sur la prévention et l’innovation au service de la population.
 
L’IHU HealthAge a joué un rôle moteur dans la diffusion du programme ICOPE en France grâce à une stratégie globale : le développement d’un outil numérique dédié, ICOPE Monitor, pour le suivi et l’autoévaluation des capacités ; la mise en place d’une plateforme d’infirmières de télé-suivi facilitant l’accompagnement à distance en Occitanie; la création de modules de formation pour les professionnels de santé ; la constitution de partenariats clés avec des acteurs nationaux (CNAV, CNSA) et territoriaux (collectivités, CARSAT, établissements de santé...).
  Plus de 110 000 personnes bénéficient aujourd’hui du programme en France, mobilisant près de 18 000 professionnels de santé.

ICOPE Monitor : une application au service de tous référencée dans le catalogue de services « Mon Espace Santé » depuis juin 2025

ICOPE Monitor est aujourd’hui l’application la plus utilisée par les professionnels et les seniors pour le vieillissement en bonne santé, présente sur tout le territoire national (métropole et DOM-TOM). Son déploiement international est déjà en cours, avec des équipes à Singapour, aux États-Unis, en Italie ou encore au Brésil.
 
« Ce cap symbolique des 100 000 participants illustre la réussite d’un travail collectif, initié à Toulouse et aujourd’hui porté à l’échelle nationale. C’est une grande fierté pour l’IHU HealthAge, le CHU de Toulouse et l’ensemble de nos partenaires. Ensemble, nous démontrons que la prévention peut être un véritable levier de santé publique au service de la longévité en santé. » Pr Bruno Vellas, président fondateur de l’IHU HealthAge
À lire aussi !