Organisées autour d’un programme riche et transversal, les Journées Vieillissement & Maintien de l’Autonomie s’ouvriront le mercredi 1er avril par des allocutions inaugurales en table ronde réunissant décideurs publics, universitaires et représentants de la silver économie. Cette première journée sera notamment marquée par une large séquence consacrée à l’intelligence artificielle et à ses apports dans le champ de l’autonomie, entre opportunités, usages concrets et exigences éthiques.
La prévention, les stratégies vaccinales chez l’adulte, l’habitat intermédiaire ou encore la gouvernance des politiques du vieillissement seront également au cœur des échanges, aux côtés des gérontopôles, qui présenteront leurs projets phares et leurs outils d’aide à la décision. Une grande table ronde interrogera aussi les représentations du vieillissement à travers la question : « Qui est vieux ? ».
Le jeudi 2 avril fera la part belle aux communications scientifiques, aux innovations organisationnelles et architecturales dans les EHPAD, ainsi qu’aux parcours de soins gériatriques. La fragilité, les maladies cardiovasculaires, la vaccination et la santé des soignants seront abordées lors de sessions et de symposiums réunissant experts et praticiens.
Entre conférences, ateliers, stands et posters, cette 7e édition des JVMA s’annonce comme un temps fort de réflexion, de partage et d’inspiration pour tous les professionnels engagés dans l’accompagnement du vieillissement et le maintien de l’autonomie.
- Plus d'informations sur le site de l'événement.