Performance énergétique et alimentation durable : de nouveaux financements en 2026


Publié le Jeudi 12 Février 2026 à 11:10



Les ministères de la Santé et des Solidarités, la CNSA et l’ANAP poursuivent leur politique de soutien aux établissements sanitaires et médico-sociaux en matière de RSE. En 2026, un nouvel appel à manifestation d’intérêt et un appel à projets visent à accélérer la transition énergétique et promouvoir une alimentation durable à l’hôpital.




La Direction générale de l’offre de soins (DGOS), la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la CNSA et l’ANAP annoncent de nouvelles initiatives pour soutenir la transition écologique dans le secteur de la santé. Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) de 7 millions d’euros sera lancé pour renforcer le réseau des conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES). Objectif : consolider les 165 postes déjà financés entre 2021 et 2025, pérenniser 14 coordinateurs régionaux et créer une soixantaine de nouveaux postes dans les zones sous-dotées. "Leurs interventions ont permis de réduire de plus de 6 % la consommation énergétique des structures concernées et généré 80 millions d’euros d’économies sur une année", précisent les instances dans un communiqué.

Parallèlement, "dans le courant du 1er trimestre 2026, un AAP national doté d’1 million d’euros sera lancé par la DGOS et piloté par l’ANAP pour accompagner des établissements pilotes dans leur transition vers une alimentation durable", poursuit le communiqué. L'appel à projet devrait encourager des établissements pilotes à adopter une alimentation durable, en améliorant la qualité des repas, en diversifiant les sources de protéines, en luttant contre le gaspillage et en réduisant l’usage du plastique.

- Pour en savoir plus l'ANAP propose des plateformes dédiées à la performance énergétique et à l’alimentation durable.

À lire aussi !