Unique sur l’agglomération Angevine, le programme s’appuie sur une approche globale mêlant évaluation, rééducation et prévention. Les bénéfices recherchés pour les patients sont nombreux : amélioration de leur autonomie fonctionnelle, adaptation de l’environnement, réduction du sentiment de peur autour de la chute. Le programme favorise ainsi le maintien à domicile et/ou le maintien de l’autonomie en EHPAD ou résidence.
Après une évaluation approfondie et multifactorielle, l’équipe pluridisciplinaire — médecin, kinésithérapeute, enseignant en activité physique adaptée, ergothérapeute, infirmier — élabore un programme sur mesure pour chaque patient, combinant une prise en charge individuelle (évaluation médicale, kinésithérapie, ergothérapie) et collective (activité physique adaptée, éducation thérapeutique, groupes de parole). Selon les besoins, des visites à domicile sont organisées pour travailler l’adaptation de l’environnement de vie du patient.
« Notre objectif est d’agir dès les premiers signes de risques, après une première chute ou pour des personnes âgées présentant des fragilités. Nous avons fait le choix de travailler non seulement sur le renforcement des capacités physique, mais aussi sur l’ensemble des autres facteurs déterminants pour améliorer l’autonomie : l’environnement, l’appréhension dans les gestes du quotidien, les facteurs neurologies et sensoriels », souligne le docteur Eric Vallée, Médecin coordinateur du programme.
Le programme se déroule au sein du secteur hôpital de jour de l’établissement les Euménides, le patient bénéficiant ainsi de l’ensemble des équipements de la structure et de l’appui d’une équipe pluridisciplinaire. L’accueil est réalisé sur 2 demi-journées par semaine, sur une durée de 6 semaines renouvelable.