Actu et Management

Un guide breton pour démystifier le numérique en EHPAD


Publié le Mardi 7 Octobre 2025 à 11:38

Le 5 mai dernier, le Collectif SI Médico-Social Bretagne publiait un guide référentiel à destination des structures sociales et médico-sociales, notamment les EHPAD. Pensé comme un outil clair et accessible, celui-ci a été co-construit avec des professionnels de terrain, pour accompagner les équipes dans leur transition numérique.


Dans le secteur social et médico-social, la modernisation des systèmes d’information devient une étape incontournable. Encore faut-il pouvoir naviguer dans cet univers technique, souvent perçu comme complexe, truffé d’acronymes et de concepts obscurs. C’est à ce défi que le Collectif SI MS Bretagne a souhaité répondre, en élaborant un guide pratique conçu comme un véritable « décodeur du numérique » à l’usage de tous les professionnels, des directeurs aux secrétaires en passant par les responsables qualité et les chefs de projet.

 

Un outil conçu par et pour les professionnels

« Ce guide est le fruit d’une démarche collective et collabo- rative, souligne Sara Siellez, responsable communication du collectif. Il répond à un besoin récurrent exprimé au sein de notre communauté, celui de repères simples, concrets, pour initier ou structurer un projet numérique ». Une enquête menée à l’été 2023 a con rmé cette attente. En réponse, un comité de pilotage composé d’une dizaine de pro ls variés a été mis en place, a n de garantir un contenu représentatif des réalités de terrain. « Aucun éditeur de logiciels n’est intervenu dans sa rédaction, précise Alexandra Durand, cheffe de projet du collectif. Ce sont des professionnels en poste dans des établissements ou institutionnels, qui s’adressent à leurs pairs ».

 

Des repères clairs pour un sujet technique

Le guide est structuré en ches pratiques autour de six grandes thématiques : l’intérêt du numérique, le Dossier usager infor- matisé (DUI), les services socles, la conformité et la sécurité, le développement d’une stratégie SI, et l’implication des équipes dans la conduite du changement. « Ces problématiques sont celles du numérique en ESMS. L’objectif est d’offrir un socle de compréhension aux professionnels, pour leur permettre de se repérer et les outiller a n qu’ils puissent démarrer ou consolider leur transformation numérique », explique Alexandra Durand.
 
Chaque fiche s’appuie sur des témoignages, des conseils opérationnels, des retours d’expérience et une sélection de ressources utiles (via des liens et des QR codes) pour aller plus loin. « Ce guide n’a pas vocation à modéliser des démarches complexes. Il s’agit d’un premier palier, d’un point de départ accessible à tous, qui donne des clés pour poser des bases solides pouvant être approfondies », note Sara Siellez.

Une ressource précieuse pour les EHPAD

Ainsi, au sein du volet consacré au DUI, le guide renvoie vers sur des ressources de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le kit de déploiement élaboré par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), ou encore des témoignages recueillis sur le terrain, par exemple auprès de Thierry Perrin, directeur d’EHPAD et chef de projet DUI, ou encore de Marlène Gonçalves, directrice adjointe du centre hospitalier de Douarnenez, également en charge d’un EHPAD autonome.
 
Celle-ci est aussi cheffe de projet numérique pour la grappe du GCSMS Part’Âge, qui pilote l’acquisition et la mise en confor- mité d’un nouveau DUI pour 18 établissements, soit 17 EHPAD et une résidence autonomie. « Ces témoignages apportent une réelle valeur ajoutée pour les professionnels, qui peuvent se nourrir de l’expérience d’autres établissements pour se projeter et mener à bien leurs projets », souligne Alexandra Durand en insistant sur l’importance de ce partage de pratiques entre pairs : « Au-delà des démonstrations commerciales des éditeurs, c’est l’appropriation concrète sur le terrain qui fait la différence ».
 
Les EHPAD, fortement représentés au sein du réseau du collectif, figurent parmi les structures « les plus engagées dans la transition numérique du secteur social et médico-social », poursuit la cheffe de projet. Pour elle, cette dynamique est en partie héritée de leur proximité historique avec le monde hospitalier, déjà bien engagé dans la numérisation. L’enjeu, pour les EHPAD, est aujourd’hui d’aller plus loin en structurant leur démarche, pour la penser comme un véritable projet d’établissement. « L’un des premiers leviers identifiés par les professionnels, c’est l’implication des équipes dès le départ dans le choix des outils numériques, et leur association tout au long de la mise en place », souligne Alexandra Durand.

Accompagner le changement, lever les résistances

Mobiliser les soignants, les agents administratifs ou encore les encadrants permet non seulement d’anticiper les besoins, mais aussi de favoriser l’appropriation. Le collectif insiste sur la nécessité de prévoir du temps, de mutualiser les expériences et de constituer une équipe projet pour transfor- mer ce virage numérique en opportunité d’évolution des pratiques. Car le numérique suscite encore des inquiétudes, des résistances. D’où l’importance de soigner la communication tout au long du projet. « Nous avons d’ailleurs consacré notre dernière journée régionale à cette question, car elle est centrale », insiste Alexandra Durand avant d’ajouter : « Le numérique ne doit pas être vécu comme une injonction descendante. Il faut créer des espaces de dialogue, des temps d’échanges, instaurer la confiance. C’est une condition indispensable à la réussite ».
 

- Le guide est téléchargeable en ligne sur le site du Collectif SI MS Bretagne.

> Article paru dans Ehpadia #40, édition de juin 2025, à lire ici 

 

Le collectif SI MS Bretagne
 
Créé en 2021 à l’initiative de l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne, le Collectif SI médico-social Bretagne est né d’une ambition partagée par les fédérations du secteur : accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans leur trans- formation numérique, notamment dans le cadre du Ségur du numérique en santé. Sa mission repose sur trois piliers : sensibiliser les structures aux enjeux du numérique, vulgariser des notions techniques souvent complexes pour les rendre accessibles à tous, et favoriser les dynamiques de coopération entre acteurs du territoire. Pour cela, le collectif conçoit des outils pédagogiques – comme le guide récemment publié –, et anime des journées régionales, ainsi que des groupes de travail ouverts aux professionnels intéressés. Il joue également un rôle clé dans la coordination de candidatures groupées aux appels à projets de l’ARS, facilitant l’accès aux financements pour l’acquisition d’outils métiers, en particulier les Dossiers usagers informatisés (DUI).
 
Au cœur de la dynamique du collectif, le réseau des num’acteurs rassemble aujourd’hui près de 70 professionnels bretons : responsables SI en établissements, référents numériques, directeurs, professionnels de terrain ou experts de la e-santé. Ce réseau constitue un véritable laboratoire d’idée, favorisant le partage d’expériences, le soutien entre pairs et la co-construction de solutions adaptées aux réalités du terrain. Le guide numérique est d’ailleurs issu de cette intelligence collective. Une dizaine de num’acteurs aux pro ls variés ont contribué à sa conception, issus à la fois d’établissements médico-sociaux et d’organismes régionaux – comme Sylvaine Briend, cheffe de projet ESMS numérique au sein du groupement régional e-santé (GRADeS) Bretagne, ou Géraldine Carson- Jouzel, chargée de mission Ségur ESMS numérique à l’ARS Bretagne.


Dans la même rubrique :