Actu et Management

Véronique Gilleron est élue présidente et Frédérique Claudot vice-présidente du HCSP


Publié le Mercredi 19 Novembre 2025 à 14:17

Une nouvelle présidente, Véronique Gilleron, et une nouvelle vice-présidente, Frédérique Claudot, ont été élues au sein du Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Leurs mandats respectifs prendront fin au 22 juin 2026 au terme de la 4e mandature du HCSP.





 

Véronique Gilleron, présidente du HCSP

Elle est médecin de santé publique, et titulaire d’un doctorat en  épidémiologie et intervention en santé publique. Elle est cheffe du Pôle Santé Publique et responsable de l’Unité de Coordination et  d’Analyse de l’Information Médicale (UCAIM) au CHU de Bordeaux ainsi que du  Département d’Information Médicale de territoire du groupement hospitalier de  territoire « Alliance de Gironde ». Elle est experte en matière de  système d’information hospitalier et d’information médicale, ainsi que dans  l’analyse des données de santé. Elle fait partie de l’équipe INSERM  PHARes (Recherche translationnelle sur la santé des populations) et contribue depuis  de nombreuses années à des enseignements. 

Elle participe à la réflexion en termes de stratégie médicale et  de stratégie d’établissement, notamment à travers ses fonctions au sein de la  commission médicale d’établissement et de son bureau depuis plusieurs mandats,  ainsi que de membre du conseil de surveillance ; mais également à la  réflexion nationale sur la prise en charge des patients auprès de la Fédération Hospitalière de France et dans le cadre des conférences nationales des CHU,  contribuant ainsi à la politique nationale de santé.

Elle assure depuis juin 2022 la  présidence de la commission « système de santé et sécurité des  patients » et a contribué à de nombreux travaux du HCSP depuis 2016. 

Frédérique Claudot, vice-présidente du HCSP

Elle est juriste, Docteure en droit public et en sciences politique. Actuellement maître de conférences des universités-praticien hospitalier (MCU-PH) en santé publique à l’Université de Lorraine, elle est responsable du  parcours éthique du soin, de la santé publique et des nouvelles technologies du  master de santé publique de Nancy. Ses travaux de recherche portent sur la participation des personnes aux décisions de santé, sur l’intégration de  l’éthique dans les politiques et interventions de santé ainsi que sur l’ergonomie de la norme. Elle fait partie de l’UMR 1319 INSPIIRE.  

Avant d’exercer cette nouvelle fonction, Frédérique Claudot était membre de la commission spécialisée « Système de santé et sécurité des patients » jusqu’au 17 septembre 2025, au moment où elle a été  nommée au Collège du HCSP. 
À lire aussi !