Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

16 projets innovants de e-santé accompagnés en Nouvelle-Aquitaine par le Gérontopôle


Publié le Mardi 22 Novembre 2022 à 09:41

Big data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, objets connectés... les 16 lauréats de l’appel à solutions régional « E-santé et autonomie », lancé par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires, vont appliquer les dernières innovations numériques pour améliorer le quotidien et la santé des personnes âgées. Les projets qui viennent d’être retenus sont implantés sur de nombreux territoires de la région. Ils vont bénéficier d’un accompagnement complet du pôle innovation du Gérontopôle pour faciliter leur développement et soutenir leur déploiement.


Lancé en mars 2022, cet appel à solutions s’inscrit dans l’action « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine » du Gérontôpole. Il vise à accompagner des idées ou solutions de start-up, entreprises, collectivités, établissements de santé ou médico-sociaux et associations s’appuyant sur l’usage du numérique. L’objectif in fine : améliorer la qualité de vie, l’autonomie et la santé des populations âgées de Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur la diversité des acteurs qui peuvent y concourir.

Des soutiens financiers et un lien direct avec les politiques régionales

Les réelles perspectives de transformation du parcours de soin des personnes âgées que propose l’action « E-Santé et Autonomie en Nouvelle-Aquitaine » ont permis de mobiliser des partenaires financeurs structurants: l’Union Européenne par le Fonds européen au développement régional (FEDER), la Banque des Territoires Nouvelle-Aquitaine, la CARSAT Aquitaine et la CARSAT Centre Ouest.
 
Cette action, impulsée par le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, est directement en cohérence avec les politiques publiques, de ses membres fondateurs, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ARS Nouvelle-Aquitaine. Elle s’inscrit dans la concertation sur la stratégie numérique en santé pilotée par l'ARS et vient nourrir la réflexion sur la future « Feuille de route Santé » de la Région.

16 lauréats sélectionnées

Sur 41 dossiers de candidature, 16 idées ou solutions ont été sélectionnées. Le Gérontopôle a pu compter sur des partenaires technologiques : ALLIS-NA, ESEA NA, Alpha RLH, Tecnalia, CISTEME et le CATIE pour apporter leur expertise.
 
Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement adapté mobilisant l’expertise du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine et de ses partenaires dans le but d’accélérer leur développement, d’améliorer leur appropriation par les utilisateurs, d’étudier leur transférabilité à une plus large échelle pour bénéficier au plus grand nombre.
 
  • 1. Centre Hospitalier de la Côte Basque (64) Coup de cœur Innovation organisationnelle : Plateforme de données territoriales des parcours des personnes âgées pour la prévention de la perte d’autonomie à domicile
Cette solution propose une modélisation du parcours de soin du patient de l’hôpital jusqu’au domicile via l’usage de données graphes. L’analyse des données du parcours et de leurs relations va permettre d’anticiper les besoins de prise en charge du patient et favoriser ainsi la mise en relation avec les professionnels de santé et les ressources de santé du territoire. L’apprentissage automatique de modèles à partir de l’expérience et de données temporelles va permettre de mieux comprendre et prédire le parcours de soin d’un patient.
 
  • 2. Customeez (33) : Plateforme de paramétrage d’objets connectés pour la sécurisation du domicile
Customeez est une plateforme qui permet d’interconnecter toutes les solutions de domotique d’un particulier, tant dans le domicile qu’à l’extérieur. Les objets connectés permettront à distance de transmettre les alertes aux secours et aux proches en cas de danger, mais également d’engager des actions préventives ou correctives de sécurisation des personnes et de leur logement.
 
  • 3. E-medical Center - Pôle Ressource EHPAD Jardin de l’Ombrière (33) : Création d’un hôpital numérique gérontologique de proximité en télésoins
L’EHPAD Jardin de l’Ombrière a développé la téléconsultation à domicile pour les bénéficiaires du pôle ressource ainsi que pour les aidants à travers l’intervention de l’infirmière coordinatrice. Il propose deux solutions : créer un hôpital numérique pour avoir accès en temps réel aux créneaux de téléconsultation disponibles ; transférer son modèle d’organisation d’intervention de l’infirmière coordonnatrice, et non d’infirmière libérale, à d’autres pôles ressources.
 
  • 4. Emopsy (64) : Création et digitalisation de tests de reconnaissance et évaluation des compétences émotionnelles
La solution Emopsy vise à créer une batterie de tests neuropsychologiques à destination des psychologues pour l’aide au repérage des émotions. Les tests actuels étant peu attractifs, Emopsy propose de les rendre plus ludiques et plus adaptés en les présentant sous forme de serious game (modèle de jeux vidéos).

 
  • 5. Hubikoop (33) Coup de cœur Innovation sociale et citoyenne : Projet d’inclusion numérique à destination des personnes âgées
Hubikoop a créé la plateforme « Les bons clics » dont l’objectif est de sensibiliser les personnes vulnérables aux bonnes pratiques du numériques. Aujourd’hui, Hubikoop poursuit son objectif de développement de l’utilisation des outils numériques et internet de manière autonome en proposant un kit de mobilisation et de formation à destination des professionnels de terrain. Cet outil doit permettre de lutter contre l’exclusion numérique qui touche environ 22% des retraités.
 
  • 6. ID1 (87)  : QR code d’identification sur les données de santé en situation d’urgence
ID1 propose un QR code donnant accès aux données médicales du patient. Le QR code peut être apposé sur une étiquette à coller sur différents objets du quotidien comme des clefs par exemple. Le QR code est destiné à la prise en charge d’un patient en situation d’urgence. Il permet aux secours d’identifier le patient, de contacter la personne de confiance ou encore de prendre connaissance d’une condition médicale (allergies...) nécessitant une prise en charge adaptée.
 
  • 7. Life Design Sonore (87) : Programme de bientraitance musicale
Life Design Sonore développe une solution de musicothérapie qui propose aux utilisateurs une expérience d’écoute musicale immersive adapté à son état émotionnel. Le personnel évalue l’état émotionnel de la personne et diffuse selon le constat la musique adaptée. La solution est déployée dans les établissements via un protocole adapté au modèle de l’organisation.
 
  • 8. MED-IRIS – Iris Téléassistance (87) : Développement d’une mallette de télémédecine et de télésuivi à destination des professionnels de santé libéraux
Développement d’une mallette de télémédecine et de télésuivi à destination des professionnels de santé libéraux afin de pouvoir se déplacer de manière autonome avec tous les dispositifs médicaux connectés nécessaires.
 
  • 9. Neuropsydata (16) : Numérisation des tests neuropsychologiques
Peu de tests neuropsychologiques sont dématérialisés et doivent donc être intégrés manuellement sous format numérique. Neuropsydata propose de dématérialiser les différents tests. Ainsi le test numérique permet un calcul du temps de réponse, du score et propose une aide au diagnostic en orientant vers d’autres tests selon les résultats obtenus.

 
  • 10. OMEA 2F – Groupe 2F (87) : Plateforme de commandes d’aides techniques et de matériel médical à destination des infirmiers libéraux
La commande de matériel médical est chronophage pour les infirmiers libéraux. Cette application mobile offre la possibilité de consulter les différents fournisseurs, les stocks et le niveau de disponibilité dans les pharmacies et fournisseurs de matériel médical aux alentours.
 
  • 11. OSCIL - EHPAD Centre Ressources du CH Périgueux (24), Coup de cœur Innovation incrémentale : Programme d’activités gérontonumériques multidomaine pour le maintien des capacités en santé globale
Cette solution, réalisé par ANISEN, se présente sous la forme d’une tablette proposant à l’utilisateur des exercices de stimulation permettant de calculer les capacités cognitives de la personne. Cette évaluation est en phase avec l’étape 4 du programme ICOPE.
 
  • 12. Présage (75 et expérimenté en Nouvelle-Aquitaine), Coup de cœur Innovation du traitement des données : Dispositif médical numérique permettant la détection précoce et réduction des hospitalisations (version aidant)
Ce dispositif se présente sous forme de plateforme donnant accès à un questionnaire de 25 questions très simples. Les réponses apportées permettent de prévenir 99,6% des hospitalisations non programmée des personnes âgées. La plateforme sera en mesure d’émettre des alertes ce qui permettra au professionnel de santé de réfléchir aux modalités d’actions en fonction du résultat.
 
  • 13. Previchute – Consortium: Calyxis, Tecnalia, Mines Saint-Etienne, SMR Marienia (Korian), AquiOthermes, AESIO Santé : Plateforme d’agrégation de données pour identifier de manière précoce les risques de chutes de jeunes séniors dans une perspective de prise en charge plus ciblée.
PREVICHUTE bénéficie de l’adhésion et soutien financier de la Fondation MAIF dans le cadre de l’AMI lancé par la fondation en début d’année, afin de prévenir les accidents de la vie courante. Le projet souhaite mettre en place un outil partagé permettant d’agréger des données pour identifier de manière précoce les risques de chutes dans une perspective de prise en charge plus ciblée. L’outil se concrétisera sous la forme d’une plateforme digitale enrichie par des données collectées sur les lieux communs de soins (centres thermaux, résidences autonomies, soins médicaux et de réadaptation). Il est envisagé d’évaluer cette solution auprès de trois cents participants.

 
  • 14. Prox6nov (33) : Offre de services complète et modulaire pour la mise en place de solutions de télémédecine en zones rurales
Prox6nov déploie une technologie par satellite qui permet d’éviter les zones blanches. Elle noue des partenariats avec des professionnels de santé pour promouvoir leur offre et assurer les téléconsultations.
 
  • 15. Virtual Therapia (64) Coup de cœur Innovation recherche : Programme d’hypnose par casque de réalité virtuelle
Virtual Therapia propose une expérience d’hypnose reposant sur une immersion dans des espaces naturels à travers des casques de réalité virtuelle. Le bénéfice thérapeutique devrait aider à réduire la prescription médicamenteuse. Cette solution serait en particulier intéressante pour les EHPAD.
 
  • 16. Virtuose Technologies - EHPAD Sainte-Dominique à Arcachon (33) : Agrégation de plusieurs composantes technologiques dans le suivi à distance des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque
Une solution canadienne d’agrégation de plusieurs données issues de la téléassistance, télésurveillance, domotique permettant de détecter les signaux faibles du patient pour améliorer le suivi de son insuffisance cardiaque. Les différents capteurs domotiques sont reliés à une intelligence artificielle qui émettra des alertes. Exemple : ouvre moins souvent le frigo, marche moins...



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !