Cette nouvelle édition, organisée par la Cité de la santé, met en lumière une thématique au coeur des enjeux contemporains de nos sociétés : le bien-vieillir. L'événement, entièrement gratuit et ouvert à tous, propose une programmation riche et immersive autour des enjeux liés à l'allongement de la vie.
Au programme :
Le programme complet est disponible sur le site de la cité des sciences et de l'industrie.
- La maison du bien-vieillir : à la découverte d'une maison adaptée au grand-âge et d'une exposition photographique de Letizia Le Fur mettant en lumière des personnes âgées actives.
- Le village Silver Geek : à la rencontre d'amateurs de sport et de jeu vidéo.
- Des conférences et tables rondes : pour explorer les enjeux de l'habitat partagé et intergénérationnel, de la nutrition, de l'IA et du vieillissement, de la sexualité, de l'inclusion des personnes âgées LGBT (avec l'association Grey Pride), de la préparation de la retraite, du vieillissement avec le VIH, des solutions pour les aidants des patients Alzheimer ou encore du rôle des pharmaciens.
- Des ateliers : pour expérimenter l'activité physique adaptée, l'écriture solidaire, les robots d'assistance, les discussions autour de la ménopause ou encore les tests de vélos adaptés.
- Des ressources documentaires : pour approfondir la thématique à travers une sélection d'une centaine d'ouvrages autour de la thématique du bien-vieillir.
Le programme complet est disponible sur le site de la cité des sciences et de l'industrie.





Entre engagement et renoncement : "le paradoxe des dirigeants d’EHPAD"