Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Actu et Management

ANAP, une nouvelle publication relative aux usages des données du Tableau de bord


Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2020 à 09:32

L'Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP) vient de publier un nouveau guide sur l’usage des données du Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TDB MS). Destinée à tous les utilisateurs, cette publication se base sur des exemples concrets.


© ANAP
© ANAP
Outil permettant de partager des indicateurs communs, d’objectiver des situations ou encore d’améliorer la connaissance du secteur pour renforcer le pilotage des structures, le Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social (TDB MS) peut être parfois compliqué à mettre en place dans les structures. Afin d’accompagner les établissements mais aussi les Agences Régionales de Santé (ARS), les conseils départementaux ainsi que les organismes gestionnaires, l’Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP) propose une nouvelle publication relative aux usages des données du TDB MS. Intitulée «  Perspectives d’usages du tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social  », elleapporte des exemples concrets d’utilisation du tableau de bord « pour que chacun puisse s’approprier l’usage de ces indicateurs », explique l’ANAP dans un communiqué. 
 

Plusieurs outils pour aider les utilisateurs

Comportant tout un panel de leviers d’utilisation, mais aussi de nouvelles pistes à explorer, cette publication est complétée par plusieurs annexes : cinq monographies d’ARS, conseils départementaux et organismes gestionnaires pour mettre en lumière leurs retours d’expérience ; une boite à outils rassemblant des fiches de synthèse, des supports de présentation et des outils d’analyse ou de repérage ; et des fiches pratiques sur les matrices de gestion et les groupes d’ESMS.
« Par ailleurs un kit d’outils  est mis à jour annuellement pour faciliter la collecte et la saisie des données. Un e-learning  est également à disposition de tous. », insiste l’ANAP qui le rappelle : « la collecte des données est obligatoire pour 19 catégories d’ESMS ». Pourtant, en 2019, seuls 87 % des établissements et services concernés avaient validé leur campagne. 
 
 
Téléchargement et informations complémentaires sur le site de l’ANAP
                                                                                                      



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !