
Le court séjour, d’une durée de plusieurs jours à quelques mois, offre de nombreux avantages, notamment en période estivale. En effet, les aidants, les proches, les auxiliaires de vie ou les voisins sont souvent absents durant l’été et ne sont pas en mesure d’aider les personnes âgées à leur domicile comme d’habitude. Enfin, l’EHPAD, qui est climatisé, protège les personnes âgées de l’exposition aux fortes chaleurs estivales.
Qui est concerné par ce dispositif ?
Le court séjour dans les résidences OMERIS est destiné à toutes les personnes âgées confrontées à l’une des situations suivantes :
- L’aidant est indisponible sur une période : vacances, hospitalisation du conjoint…
- L’aide à domicile est absente et non remplacée.
- Le logement de la personne âgée est temporairement inaccessible (canicule, travaux, etc.).
- La personne âgée souhaite ne pas rester seule à son domicile
- La personne âgée sort de l’hôpital et a besoin d’une transition le temps d’adapter le domicile.
- Une prise en soin renforcée est nécessaire ponctuellement.
Les avantages du court séjour en résidence OMERIS
Le court séjour permet un accompagnement personnalisé à la carte, dans le suivi et le respect de la vie et des habitudes de chaque personne. Il permet également de profiter d’une vie sociale riche et d’activités conviviales : activités artistiques, sports adaptés, sorties culturelles, marchés, animations, restauration…
« Au sein des résidences du Réseau OMERIS, nous proposons depuis de nombreuses années le dispositif de court séjour. Cette solution crée un climat de sérénité, pour la personne qui est accueillie comme pour ses proches. La vie sociale de l’établissement et l’accompagnement au quotidien, assurés par notre équipe pluridisciplinaire, offrent une respiration à chacun. Les aidants peuvent partir en vacances l’esprit tranquille en confiant leur proche entre de bonnes mains », explique Élodie Rambert, Directrice Générale du Réseau OMERIS.
Dans le Rhône, il est proposé dans les résidences suivantes : Résidence Part-Dieu (Lyon 3), Résidence Sergent Berthet (Lyon 9), Résidence du 6ème (Lyon 6), Résidence Bayard-Bel-Âge (Villeurbanne), Résidence des Canuts (Caluire), Résidence du Château (Saint-Priest), Résidence Les Quatre Fontaines (Saint-Bonnet-de-Mure), Résidence Joseph Forest (Villefranche).
Mais aussi dans toute la France : la Résidence La Boisserie (Montargis), la Résidence Le Parc des Mauves (Huisseau-sur-Mauves), la Résidence Le Domaine de Fontfrède (Marseille), la Résidence des Neuf Soleils (Clermont-Ferrand), la Résidence du Léman (Thonon-les-Bains), les agences de service d'aide à domicile La Compagnie de Louis de Villeurbanne et de Clermont-Ferrand.