Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !


Actu et Management

Astreintes d'infirmiers de nuit mutualisées : la réaction de la CNDEPAH


Rédigé le Lundi 4 Juin 2018 à 10:56

La conférence des directeurs d’établissements pour personnes âgées et handicapées (CNDEPAH) s’est réunie le 30 mai à l’occasion de la Paris Healthcare Week.


Les directeurs d’EHPAD ont souhaité réagir sur la mesure annoncée par la Ministre de la Santé consistant à déployer des astreintes d’infirmiers de nuit mutualisées.

Si la présence d’infirmiers la nuit peut se révéler être une solution participant à diminuer des hospitalisations évitables et à améliorer la qualité d’accompagnement des résidents, celle-ci ne constitue pas l’urgence actuelle pour les EHPAD.  En effet, les professionnels ont besoin de plus de temps pour les repas, la toilette, l’aide au quotidien, la vie sociale, la mise en place de véritables soins relationnels à destination de personnes âgées accueillies de plus en plus dépendantes.

Les mesures financières annoncées sont bien loin de la réalité des besoins sur le terrain, pourtant maintes fois constatées et dénoncées (rapports FIAT-IBORRA, mission RICORDEAU…).
La CNDEPAH reste en attente de solutions concrètes et pérennes.

Il est indispensable de valoriser la qualité de l’accompagnement des résidents, les actions de retour à l’autonomie et de financer les mesures de prévention de façon pérenne.

Le modèle de financement des EHPAD, à bout de souffle, doit être réformé en profondeur.

La CNDEPAH se tient prête à participer à une réflexion et souhaite être partie prenante dans la discussion. 



Nouveau commentaire :








ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !