Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Bourse Charles Foix : les noms des six finalistes dévoilés


Publié le Lundi 7 Juin 2021 à 16:34

Dix jours avant de dévoiler les noms des lauréats de l’édition 2021 de la Bourse Charles Foix, le jury vient de dévoiler le nom des six finalistes.


La Bourse Charles Foix récompense depuis 18 éditions les projets innovants permettant d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des seniors actifs ou retraités, et/ou de leurs aidants (familiaux ou professionnels).

Organisée dans le cadre d’un appel à projets annuel et national, elle vise à encourager et soutenir le développement de nouvelles solutions (produit, service, combinaison d’un produit et d’un service) accessibles, notamment financièrement pour et par tous, et prioritairement, aux seniors et/ou à leur entourage. 

Piloté par Silver Valley, cluster européen au service de la longévité, le concours bénéficie du soutien actif de la Région Ile de France, l'Etablissement public territorial Grand-Orly-Seine-Bièvre, le département du Val de Marne, l'Assurance Retraite Ile de France - CNAV, AG2R LA MONDIALE, la Mutuelle Générale, Eneal, l'Afnor et Indépendance Royale.

Les 26 et 27 mai, le jury FIDUP acronyme des 5 critères propres à l’appel à projet - faisabilité, innovation, désirabilité, utilité, profitabilité - s’est réuni. 70 experts représentatifs de la Silver économie et des utilisateurs, ont auditionné 12 projets parmi l’ensemble des candidatures reçues. 
 

Les 6 finalistes sont…

E-hé produit et commercialise, à destination des professionnels, des produits d’assistance à l’autonomie et à la mobilité (démabulateurs, accessoires de fauteuils, …) . Mais l’entreprise utilise le design à des fins inclusives pour concevoir des objets fonctionnels, élégants et de qualité. E-hé souhaite rendre le design accessible à tous et s’appuie sur la co-conception avec les utilisateurs.
 
Lovis est un service de télémédecine bucco-dentaire destiné aux résidents des EHPAD. Il propose un nouveau mode d’accès à la prévention et aux soins en s’appuyant sur l’offre existante et les synergies possibles avec d’autres professionnels de santé. Ce réseau permet de réaliser des prestations de médecine bucco-dentaire à distance assisté par Intelligence artificielle sur l’ensemble du territoire.
 
MobaSpace développe SySPAD, une solution unique de suivi santé qui repose sur une combinaison de dispositifs médicaux connectés déjà éprouvés, de marques différentes, et extrêmement discrets. Ils ne modifient pas les habitudes des seniors ni des soignants. Elle interface ces objets connectés aux logiciels de soins disponibles dans les EPHAD et les renseigne automatiquement.
 
My Jugaad améliore l’expérience du déménagement et du vide-logement, en accompagnant les seniors, les personnes en situation de handicap, en situation d’isolement ou de précarité et leurs aidants dans toutes les étapes liées à leur projet.
 
OSO-AI développe une « Oreille Augmentée » du soignant qui peut comprendre les bruits et les sons. Le dispositif distingue les bruits inhabituels. Même depuis l’autre bout du bâtiment, le soignant saura par exemple qu’un bruit de chute a été entendu. Facile à déployer et à utiliser, cette technologie se base sur les capacités récentes de l’Intelligence Artificielle.
 
Payelo permet de déléguer en toute sécurité un moyen de paiement pour les courses du quotidien. C’est une carte de paiement sécurisée et deux applications : une application de supervision depuis laquelle il est possible d’ajouter des fonds et déterminer les conditions d’utilisation de la carte ; une application d’usage, depuis laquelle l’auxiliaire va pouvoir consulter le solde, demander à rajouter des fonds en cas de besoin et prendre en photo les tickets de caisse.

Rendez-vous le 17 juin à 14h30 pour connaître en temps réel les trois lauréats 2021. Diffusion en Youtube Live.
 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !