Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Brigitte Bourguignon en visite dans un EHPAD des Yvelines


Publié le Mardi 14 Décembre 2021 à 09:42

La ministre chargée de l'Autonomie s'est rendue hier à l'inauguration de l'EHPAD La Mésangerie de Maule, dans les Yvelines. Depuis juin, le tout nouvel établissement accueille des résidents hébergés dans de petites unités.


© Partage et vie
© Partage et vie
La Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon était présente lundi 13 décembre au tout nouvel EHPAD La Mésangerie à Maule (Yvelines). L’inauguration de l’établissement, en présence de membres du Conseil d’Administration de Partage et Vie, présidé par Dominique Coudreau, du Directeur Général Dominique Monneron, du professeur Claude Jeandel ainsi que des élus du territoire, marque l’aboutissement d’un beau projet.

Cette visite est l’occasion pour la Ministre de dévoiler sa « feuille de route EHPAD-USLD », qui fait suite au rapport que lui ont remis les professeurs Claude Jeandel et Olivier Guérin en juillet dernier. Au sujet de la Mésangerie, Brigitte Bourguignon indique : « Cet établissement est précurseur du modèle de l’EHPAD de demain que nous sommes en train de bâtir. Situé dans un cadre privilégié, et proposant un panel d’activités retardant la perte d’autonomie, il offre un cadre de vie chaleureux à ses résidents, qui peuvent s’y sentir comme chez eux. C’est aussi un espace pour de bonnes conditions de travail pour les professionnels ».

Dominique Monneron, Directeur Général de Partage et Vie : « La Mésangerie est un bâtiment marqueur de la commune de Maule. Il est l’illustration de ce que Partage et Vie veut en matière de cadre de vie. Disposant de très beaux espaces communs, il offre grâce à son fonctionnement en petites unités (hameaux de vie) et son organisation de type village, un sentiment de chez soi aux personnes âgées. Nous avons souhaité aménager un établissement qui soit le plus possible dans une logique domiciliaire ».
 

Une conception en « esprit village », qui s’organise autour de hameaux de vie à dimension humaine

© Partage et vie
© Partage et vie
Pour offrir aux personnes en perte d’autonomie un accompagnement toujours plus adapté à leurs besoins, la Fondation Partage et Vie et ses partenaires ARS et Conseil départemental ont décidé la reconstruction à Maule de l’ancien EHPAD Le Bon Accueil situé à Montfort-l’Amaury. C’est en juin dernier que La Mésangerie a ouvert ses portes et accueilli les résidents, au terme de travaux conduits par LogiRys. C’est avec fierté que les équipes inaugurent cet établissement, dernier né de Partage et Vie.

Située au sein de la jolie ville de Maule, à proximité du centre-ville, La Mésangerie dispose d’un cadre de vie privilégié avec un espace de promenade de plus de 800 m2 comprenant terrasse, potager et bassin d’agrément. Organisée en petit hameaux de vie de 14 chambres chacun, avec salles à manger dédiées, l’établissement permet un accompagnement individualisé dans une atmosphère à la fois chaleureuse et intime. Chaque hameau dispose d’un jardin ou une terrasse.

Un soin particulier a été apporté à l’aménagement intérieur : matériaux nobles (pierre, zinc, bois...), mobilier confortable, baies vitrées apportant de la luminosité, acoustique et isolation performantes... Toutes les chambres sont individuelles et spacieuses. Certaines, communicantes, peuvent accueillir les couples. Toutes sont dotées d’équipements domotiques pour faciliter le quotidien des résidents : serrure digitale en déclenchement médaillon, stores électriques avec télécommande, veilleuse de nuit, lit haute technologie multi-position, connexion wifi... Les espaces de vie ont été conçus pour favoriser la convivialité. L’établissement comporte une belle salle de réception et de nombreux salons thématisés (salon de musique, salon de jeux, salon TV, bibliothèque, espace « bistrot »...), pour recevoir les proches ou participer à des animations.

Un accompagnement adapté aux besoins

© Partage et vie
© Partage et vie
La Mésangerie dispose de 98 places d’accueil en hébergement permanent. Une unité de vie protégée de 14 places est dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Sont prévues début 2022 les ouvertures d’une unité de 14 places pour personnes handicapées vieillissantes et d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) où seront proposées aux résidents souffrant de troubles du comportement des activités quotidiennes adaptées.

Un programme quotidien d’animations est mis en place : gymnastique douce, ateliers cuisine, peinture, sorties, rencontres intergénérationnelles. L’établissement dispose d’une salle de sport et de kiné dotée d’un vélomed avec parcours interactif.

Des équipements de soins et de loisirs nouvelle génération, ludiques et connectés sont en cours d’acquisition pour des activités de détente ou thérapeutiques, individuelles ou collectives. La Mésangerie aura ainsi un espace immersif pour des activités d’évasion et de réminiscence, une table digitale Tovertafel, une tablette Music Care pour des animations de musicothérapie et une console interactive MediMoov pour le maintien de la motricité et des capacités cognitives. Des équipements de télémédecine faciliteront les consultations.

L’établissement travaille en étroite collaboration avec les réseaux gérontologiques du secteur et les acteurs locaux pour afin d’assurer une continuité de l’accompagnement des résidents.

Partage et Vie développera des méthodes thérapeutiques innovantes dans l’établissement, comme la méthodologie Montessori permettant de stimuler les capacités préservées des résidents.

L’EHPAD La Mesangerie a reçu le soutien de la CNSA, du Conseil départemental, de l’ARS et des Caisses de retraite.

© Partage et vie
© Partage et vie



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !