Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !


Confort de vie

CDIP annonce de nouvelles possibilités pour tous les utilisateurs de Facilotab


Rédigé le Lundi 7 Mars 2016 à 10:57


Disponible depuis fin 2015, Facilotab bouscule les a priori sur l’accès des seniors aux nouvelles technologies, en combinant ingénieusement une tablette ARCHOS 10,1'' (ni trop grande, ni trop petite) avec une interface volontairement minimaliste. Il en résulte une alchimie inédite, rendant enfin l'informatique à la portée de tous, et ce dès le premier contact.
 
Conçue par François Lerebourg (à l’origine de « Généatique », logiciel de référence en généalogie), cette innovation « made in France » a été expérimentée l'an passé dans le Val d'Oise, testée par des professionnels, des institutions et de nombreux utilisateurs du 3ème et 4ème âge.
 
Aujourd’hui, la tablette Facilotab est commercialisée dans toute la France. Il ressort qu'avec elle les problèmes de distance et d’isolement sont surmontés. Notamment grâce à la visioconférence et aux échanges simplissimes de courriels et photos.

Une tablette adaptée à tous les néophytes

Les nouveaux utilisateurs de Facilotab (âgés ou réfractaires à l'informatique) sont toujours autant émerveillés en découvrant que, eux aussi, sont parfaitement capables de répondre à un courriel, visionner une photo reçue ou se divertir avec l'un des jeux proposés. L'accès à Internet a également été simplifié, grâce à une interface qui accompagne l’utilisateur dans sa recherche.
 
Cette accessibilité passe notamment par une interface centrale épurée qui repose sur de grosses icônes de couleurs. Une par univers (messages, photos, jeux, applications, Internet) ; mais aussi par un clavier spécifique, qui propose au choix : les lettres par ordre alphabétique ou en Azerty.
 
Cerise sur le gâteau : il est aussi possible de dicter ses textes, via le micro de la tablette. Dès lors, répondre à un message envoyé par le petit fils est aussi simple que rapide ! L'éditeur a aussi eu la bonne idée de fournir la tablette avec deux manuels distincts. Un guide de mise en route rapide pour l'utilisateur et un second légèrement plus technique pour l'aidant ou la famille. Dans tous les cas, toutes les interactions sont expliquées simplement (en gros caractères) et illustrées en couleurs. Au besoin, il est même possible de prendre le contrôle de la tablette à distance, via « TeamViewer » (application pré-installée gratuite pour les particuliers).
CDIP annonce de nouvelles possibilités pour tous les utilisateurs de Facilotab

Aucune fausse manipulation n'est possible

Avec Facilotab, aucune connaissance technique n'est nécessaire. Il suffit de poser le doigt sur l’icône adapté et de suivre les interactions proposées. Et contrairement aux tablettes traditionnelles, seules les zones spécifiques sont tactiles ! De ce fait, aucune fausse manipulation n'est possible et l'on peut passer la tablette - de main en main - sans risquer de tout chambouler... Idem concernant la rotation des photos ; celle-ci est volontairement bloquée pour que l'utilisateur puisse toucher ou tapoter le cliché à l'écran.
 
Outre les échanges de courriels et de photos, Facilotab est également équipée de l'application « Skype » (Microsoft) . Utilisée en mode « pré-décroché », cette dernière ne demande aucune manipulation technique pour converser en visioconférence.
 
Autre argument de poids : l'environnement de Facilotab est compatible avec toutes les applications Android. Pratique pour installer les derniers jeux à la mode ou personnaliser la tablette avec des applications spécifiques (astronomie, bridge, mots croisés, etc.). Il n'y a aucune limite et même les jeux en 3D fonctionnent parfaitement ! Une bonne nouvelle pour le petit fils de passage chez ses grands-parents...

Quelques nouveautés bienvenues...

- Dorénavant, les utilisateurs ont la possibilité de prendre une photo directement via l'interface de Facilotab. Une fois satisfait du cliché, la photo est alors automatiquement archivée dans la galerie. Pour la partager avec un contact ou le reste de la famille, il suffit d'écrire un nouveau message et d'y ajouter la ou les photos souhaitées. La simplicité reste le maître mot !
 
« Présentée en avant-première aux résidents du centre La Girandière de Cergy-Pontoise, cette nouvelle version de l'interface a eu un franc succès. Désormais, le partage des photos n'est plus à sens unique et le fait de diffuser leurs propres clichés est une réelle fierté pour les plus âgés.»
François Lerebourg, créateur de Facilotab
 
- Possibilité de demander la lecture audio automatique des courriels reçus, une aide appréciée pour les personnes malvoyantes. La police de caractères des textes est également ajustable jusqu'au corps 50.
 
- Nouvelle icône Assistance. L’utilisateur peut maintenant, à tout moment, demander (gratuitement) de l'aide à ses proches ou avoir recourt à l'assistance de l'éditeur CDIP (option payante). Dans tous les cas, cela est aussi rassurant et pratique ; notamment pour un premier achat en ligne ou une manipulation spécifique. Cette fonction passe par l'application « TeamViewer » pré-installée sur la tablette et utilisable gratuitement aussi bien sur un PC que sur Mac. Avec cette nouveauté, plus besoin de faire des kilomètres pour venir débloquer belle-maman !



Nouveau commentaire :




L'édition de Juillet 2018


Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !