Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Actu et Management

Cloro’Fil concept au plus près des soignants


Rédigé le Lundi 27 Juillet 2020 à 09:02

Largement sollicitée durant la crise sanitaire, la PME française Cloro’Fil Concept, qui commercialise déjà Hyg’innov®, une gamme de literie totalement hermétique aux agents pathogènes, a rapidement étoffé son catalogue pour proposer des équipements de protection individuelle réutilisables. Les explications de sa directrice générale, Caroline L’Huillier.


©DR
©DR
Cloro’Fil Concept est restée en contact étroit avec le terrain tout au long de la crise sanitaire. Pouvez-vous nous en parler ?
Caroline L’Huillier : Nos équipes se sont en effet mobilisées pour répondre aux besoins qui ont émergé tout au long de cette situation exceptionnelle. Il fallait par exemple impérativement trouver des alternatives aux blouses à usage unique, qui sont rapidement venues à manquer. Face à l’urgence, et en écho à notre engagement historique en faveur de la prévention, nous nous sommes organisés pour fournir des solutions aux soignants alors même que nous ne proposions pas de vêtements de travail à notre catalogue. Nous avons par exemple mis au point des blouses de protection à la fois imperméables, légères et respirantes, mais aussi des blouses tissées adaptables à toutes les morphologies, des blouses infroissables avec une texture en nid d’abeille, ou encore des blouses réversibles anti-statiques et déperlantes. 

Vous ne vous êtes d’ailleurs pas arrêtés en si bon chemin…
Caroline L’Huillier : 
Nous avons en effet développé d’autres équipements de protection individuelle, comme des manchons de protection, des charlottes imperméables, et même des masques, qui sont venus compléter les tabliers imperméables que nous proposions déjà pour le tri du linge sale. En tout état de cause, nous étions bien conscients que les soignants étaient démunis et qu’il nous fallait être réactifs pour leur proposer des réponses pertinentes, sans pour autant perdre de vue les valeurs qui sous-tendent nos produits historiques : répondre à un besoin précis en prenant en compte l’ensemble de la chaîne, utilisateurs finaux, blanchisserie, acheteurs hospitaliers. Les nouvelles solutions mises au point durant la crise sanitaire ont d’ailleurs vocation à perdurer.

Votre gamme de literie Hyg’innov® a pour sa part bénéficié d’un important coup de projecteur. Quels sont ses principaux atouts ?
Caroline L’Huillier : 
Dès le départ conçue pour prévenir les contaminations croisées, elle propose des oreillers, couettes et matelas imperméables et thermo-soudés, qui empêchent les virus et bactéries de pénétrer dans les garnissages pour coloniser ensuite de nouveaux patients. Ces produits peuvent en outre être aisément lavés à l’eau savonneuse et rincés sous la douche, sans risques pour les personnes et l’environnement. L’offre Hyg’innov® est donc particulièrement pertinente lors d’un épisode infectieux comme celui que nous venons de vivre, puisqu’il n’est plus nécessaire de jeter la literie potentiellement contaminée. Mais beaucoup d’établissements n’étaient pas véritablement outillés pour faire face au nouveau coronavirus... Nous avons donc proposé une remise de 30 % sur l’une de nos références d’oreillers Hygi’innov®, afin que tous puissent s’équiper rapidement et assurer ainsi la sécurité des malades et celle des soignants en première ligne. Il faut dire que l’attention portée à la prévention des risques, quels qu’ils soient, est de longue date inscrite dans l’ADN de Cloro’Fil Concept.




Article publié sur le numéro de juillet d'Ehpadia à consulter ici
 




Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !