Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Confort de vie

Cosima inaugure 2 nouveaux domiciles partagés pour seniors à Saint-Cloud (92), en alternative aux EHPAD


Publié le Mardi 12 Septembre 2023 à 10:44

Entreprise à mission dédiée au bien vieillir crée en 2020, Cosima propose une alternative aux EHPAD sous forme de domiciles partagés dans des appartements de standing aménagés pour accueillir 8 personnes âgées en perte d’autonomie dans un environnement intimiste, encadrés par des équipes d'auxiliaires de vie présentes sur place 24h/24 et 7j/7. Cosima a annoncé l'ouverture, le 11 septembre, de deux nouveaux domiciles à Saint-Cloud (92).


Avec l’avancée en âge surviennent des changements inévitables, parmi lesquels le besoin d’être accompagné dans les actes du quotidien. Cette réalité touche aujourd’hui 1,5 million de personnes âgées. Lorsque cette perte d'autonomie s'accentue, elle ne permet plus de rester chez soi dans de bonnes conditions. Bien souvent, l'EHPAD est la première option envisagée, pourtant, "d'autres solutions existent", indique Cosima.

Appartement de standing et aide mutualisée

Le 11 septembre 2023, Cosima a ouvert 2 nouveaux domiciles pour les seniors en perte d'autonomie à Saint-Cloud (92).

Le domicile Cosima est un appartement partagé de standing avec des auxiliaires de vie présentes 24h/24 et 7j/7, conçu pour les personnes âgées qui ne peuvent plus rester chez elles. Ainsi, les habitants peuvent continuer à vivre pleinement leur vie, malgré les défis de la perte d'autonomie. Au sein d’un immeuble neuf, chaque domicile Cosima est composé de huit espaces privatifs de 30 à 40 m2 ainsi que de vastes espaces communs adaptés et meublés avec soin.

Préserver sa liberté et vivre en toute sérénité malgré la perte d’autonomie

En tout, ce sont cinq professionnels expérimentés qui se relaient jour et nuit pour accompagner les huit habitants en respectant leurs rythmes de vie individuels. La petite taille du groupe permet aux équipes de fournir un accompagnement personnalisé. Il ne s’agit en aucun cas de faire à leur place, mais plutôt de les soulager et de garantir leur sécurité au quotidien.

Témoignage : "Mon père, Tom, a retrouvé le sourire et la joie de vivre grâce à la bienveillance des autres habitants, l'attention des équipes et la chaleur des voisins. Grâce à eux, il a pu vivre pleinement ses derniers moments, dans un environnement où il se sentait bien et entouré", indique sa fille Karen.

Intimité et vivre ensemble

La convivialité va de pair avec la liberté, facilitée par le travail quotidien du coordinateur de la vie partagée. Son rôle est de réguler ce vivre ensemble tout en offrant une présence rassurante pour les habitants, en proposant des sorties et activités. Cosima collabore également avec les services de la ville de Saint-Cloud et travaille aussi en partenariat avec des acteurs externes, afin de proposer des services adaptés, toujours dans le respect du libre choix des habitants.

De nouvelles ouvertures prévues entre 2023 et 2024

  • Lourdes (64) : 7 habitants au sein d’un domicile partagé de 400 m2 avec 7 chambres privatives
  • Enghien-les-Bains (95) : ouverture en novembre 2023 (2 domiciles partagés de 400 m2 chacun pouvant accueillir 8 personnes chacun)
  • Sannois (95) : ouverture en juin 2024 (2 domiciles partagés de 400 m2 chacun pouvant accueillir 8 personnes chacun)
  • Draveil (91) : ouverture en juin 2024 (2 domiciles partagés de 400 m2 chacun pouvant accueillir 8 personnes chacun)
  • Aix-en-Provence (13) : ouverture en juin 2024 (2 domiciles partagés de 400 m2 chacun pouvant accueillir 8 personnes chacun)



Nouveau commentaire :






L'édition d'octobre 2023


Les articles les plus lus du mois