Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Covid-19 : Mise à jour du guide pour les professionnels de santé


Rédigé le Mardi 17 Mars 2020 à 13:48

Alors que le virus Sars-CoV-2 circule maintenant activement en France, le ministère des Solidarités et de la Santé a publié hier un guide de Préparation à la phase épidémique de Covid-19 à l’attention des établissements de santé, de la médecine de ville et des établissements et services médico-sociaux.


©Ministère des Solidarités et de la Santé
©Ministère des Solidarités et de la Santé
Face au risque épidémique, qui couvait alors en France, le ministère des Solidarités et de la Santé, avait publié il y a quelques jours un guide méthodologique à l’attention des professionnels de santé. Intitulé Préparation au risque épidémique de Covid-19, il été hier complété par un second ouvrage nommé Préparation à la phase épidémique de Covid-19. Destinée aux établissements de santé, à la médecine de ville et aux établissements et services médico-sociaux, cette « mise à jour » du premier opus « n’impose aucune disposition réglementaire nouvelle », mais se concentre plus activement sur les éléments d’organisation opérationnels « pour mettre en œuvre la stratégie d’atténuation des effets de la circulation active, voire très active du virus Covid-19 sur le territoire ». « Il s’agit en particulier de définir la stratégie d’organisation des soins ambulatoires pour les patients les moins graves et l’organisation des établissements de santé qui seront essentiellement mobilisés pour la prise en charge des patients présentant des signes de sévérité ou de gravité », précisent les auteurs dès l’introduction. 

Assurer la bonne coordination

Coopération, coordination, mise en charge des mesures barrières, adaptation des organisations, cadre d’intervention de chacun… Ce guide revient sur les principaux points de la prise en charge et de l’organisation des services de santé pour cette crise. Ainsi, il insiste sur l’importance des agences régionales de santé (ARS) dont le pilotage « doit permettre une meilleure mutualisation et coopération efficace des acteurs de santé mobilisés ». « L’enjeu consiste à assurer une bonne coordination entre les différents acteurs sur un territoire afin de sécuriser et de fluidifier le parcours de soins des patients », poursuit l’ouvrage qui indique aussi que « le dispositif de prise en charge ambulatoire doit être formalisé, dans le cadre de la stratégie régionale et décliné dans chaque territoire ».
 
Lire le guide sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. 



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !