Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD



Actu et Management

Covid-19 : lancement d’une plateforme de partage d’expérience dédiée aux établissements et services sanitaires et médico-sociaux


Rédigé le Mercredi 25 Mars 2020 à 13:42

La Croix-Rouge française, le 21 et le Cercle Vulnérabilités et Société, en partenariat avec la start-up Arbitryum, lancent Entraide, une plateforme numérique d’urgence dédiée au partage d’expérience entre les établissements sanitaires et médico-sociaux.


©DR
©DR
Face aux enjeux humains et opérationnels des professionnels d’établissements sanitaires et médico-sociaux, la Croix-Rouge française et le « 21 », son accélérateur d’innovation sociale, et le Cercle Vulnérabilités et Société́, en partenariat avec la start-up Arbitryum, ont annoncé le lancement d’une plateforme numérique d’urgence. Nommée Entraide, elle « s’adresse aux professionnels du secteur sanitaire, de l’âge et du handicap, pour favoriser les bonnes pratiques, les réflexions collaboratives, créer du lien entre eux (Ehpad, Résidences Autonomies, Résidences Services), établissement pour personnes handicapées (MAS, FAM, ESAT...), Accompagnement à Domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD), acteurs bénévoles intervenant au plus proche des personnes vulnérables, etc.), Hôpitaux, HAD, SSR... », expliquent les créateurs dans un communiqué.
 

Posts et questions

En pratique, chaque professionnel pourra, sur la plateforme, poster ses bonnes pratiques et poser des questions de manière anonyme. Ces contributions, accessibles à tous permettront alors d’échanger, de répondre et de commenter. « En collaborant, chaque contributeur diminue la solitude des autres, avec en écho, une qualité de vie au travail améliorée pour chacun, par l’écoute reçue et/ou par la plus-value qu’il apporte,continuent les trois structures. Ce dialogue peut également permettre une prise de recul et une distanciation plus juste par rapport aux situations difficiles dans un contexte de fatigue et d’inquiétude important pour les professionnels. » 
 

Accès libre prévu pour tous

Expérimentée dans un premier temps par les structures membres du Cercle de Vulnérabilités et Société, dont la Croix-Rouge française, Entraide devrait être ensuite disponible gratuitement à tous les établissements de France. « Lorsque la crise sera derrière nous, une mesure d’impact et un retour d’expérience feront l’objet d’une publication », annoncent d’ores et déjà la Croix-Rouge française, le Cercle Vulnérabilités et Société et Arbitryum.



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !