Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Actu et Management

Création du GCSMS Part'Âge


Publié le Mercredi 27 Avril 2022 à 15:23

Vingt entités juridiques gestionnaires de trois statuts différents (public hospitalier, public territorial et privé à but non lucratif) représentant 34 établissements du Finistère s'unissent et créent le groupement Part'Âge. L'assemblée générale constituante de ce Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) est prévue pour le jeudi 12 mai.


Le secteur social et médico-social connait une évolution importante ces dernières années accentuée par la crise sanitaire que nous subissons depuis plus de deux ans. Les enjeux auxquels font face les établissements pour personnes âgées sont nombreux et le développement nécessaire des coopérations est vivement encouragé par les pouvoirs publics.
Dans ce contexte, plusieurs établissements médico-sociaux du Finistère (EHPAD et résidence autonomie) ont souhaité s'engager dans une démarche de coopération, avec une forte volonté de s'unir autour des valeurs et de projets communs. À ce jour, 20 entités juridiques gestionnaires de 3 statuts différents (public hospitalier, public territorial et privé à but non lucratif) représentant 34 établissements (31 EHPAD 3 résidences autonomie) du Finistère ont la volonté de s'engager dans cette démarche de coopération.

La création d'un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) est apparue comme l'outil de contractualisation répondant aux multiples besoins des établissements. En effet, cet outil juridique permet notamment d'améliorer l'accompagnement des résidences et l'efficience des établissements confrontés à la multiplication des contraintes de gestion (développement des normes réglementaires, recherche d'économie...) et l'élévation du niveau d'exigence des usagers.

L'agence régionale de santé et le conseil départemental du Finistère soutiennent ce projet depuis le démarrage en novembre 2020, et viennent d'attribuer au groupement une dotation de crédits d'amorçage pour couvrir notamment les frais inhérents à l'accompagnement juridique : rédaction du projet de convention constitutive et du règlement intérieur notamment.

Jeudi 12 mai à après-midi, l'assemblée générale constituante du groupement se tiendra à l'Hôtel de Ville d'agglomération de Quimper



Nouveau commentaire :







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !