Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag

Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite

Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !


Confort de vie

De nouveaux lits d’hospitalisation pour nos aînés à l’hôpital de la Croix Rousse



Rédigé le Lundi 1 Juin 2015 à 09:48

40 lits de court séjour proches des plateaux techniques prennent maintenant en charge les personnes âgées.


Les HCL poursuivent leur restructuration gériatrique en
implantant au cœur de leurs établissements des lits de court
séjour gériatrique. L’objectif est d’offrir aux personnes âgées accueillies aux urgences une prise en charge rapide dans des unités d’hospitalisation qui leur sont dédiées. Proches de l’imagerie, des laboratoires d’analyses médicales et des blocs opératoires, les pathologies sont rapidement diagnostiquées et les interventions nécessaires réalisées.
Les établissements des HCL spécialisés en gériatrie continuent quant à eux à prendre en charge les hospitalisations plus longues (long séjour) ne nécessitant pas d’examens complexes.
 
Pour l’hôpital de la Croix Rousse ce sont 25 lits de l’hôpital Dugoujon qui ont été transférés et 15 lits supplémentaires qui sont créés.
 « Ce transfert est fondamental dans la filière gériatrique HCL, explique Jean-Claude Téoli, directeur de l’hôpital.
Il fallait absolument une structure de court séjour proche des plateaux techniques, des spécialités médicales et des urgences ».
 
Dans cette opération, une bonne partie du personnel de l’hôpital Dugoujon a suivi le transfert et 20 postes ont été créés. Installé dans le bâtiment I sur 2000m2, le nouveau service est flambant neuf, pour un coût de travaux de 5 M d’€.
Une convention vient par ailleurs d’être signée avec le centre hospitalier gériatrique du Mont d’Or à Albigny-sur- Saône pour compléter la filière et permettre une prise en charge rapide en soins de suite et de réadaptation quand cela s’avère nécessaire .

Près de 25% des lits des HCL sont dédiés à la gériatrie : consultations, hôpitaux de jour, médecine gériatrique, soins de suite et réadaptation, hébergement (soins de longue durée, EHPAD), ainsi qu’une filière complète pour les patients présentant une altération cognitive, sans oublier les surspécialités (cardiogériatrie, oncogériatrie....).
 
Des équipes mobiles internes aux HCL s’assurent que le patient âgé est orienté et pris en charge au bon endroit. La gériatrie est un des enjeux phare du prochain projet d’établissement des HCL « Horizon 2017 », en raison des besoins liés au vieillissement de la population.



Nouveau commentaire :




L'édition de Juillet 2018


Les articles les plus lus du mois







ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !