Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

Des smartphones et des tablettes dans les établissements médico-sociaux du Grand Est


Publié le Vendredi 3 Juillet 2020 à 11:03

L’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, avec l’appui de Pulsy met à disposition des EHPAD et des structures médico-sociales d’hébergement pour personnes en situation de handicap, des smartphones et tablettes. L’objectifs : permettre aux résidents et usagers de bénéficier de téléconsultations et de garder le lien avec leur entourage.


©DR
©DR
Suite au rapport de Jérôme Guedj sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées et fragiles en période de confinement, l’ARS Grand Est a lancé en mai, une enquête auprès de l’ensemble des EHPAD et établissements médico-sociaux d’hébergement pour personnes en situation de handicap implantés sur la région. Suite à cela, l’ARS, avec l’appui de Pulsy – groupement régional d’appui au développement de la e-santé – a décidé de mettre à disposition des smartphones et tablettes auprès des EHPAD et des structures médico-sociales d’hébergement pour personnes en situation de handicap, dans la région. 
« Le confinement et les mesures de distanciation sociale imposés par la pandémie de Covid-19 ont entrainé une explosion des téléconsultations, qui ont été multipliées par 25 (de 4 000 par mois à 91 000 en mars 2020), notent Laurent Dal Mas, directeur de la qualité de la performance et de l’innovation et Édith Christophe, directrice de l’autonomie à l’ARS Grand Est. L’ARS Grand Est a donc choisi« d’équiper massivement les établissements médico-sociaux pour maintenir les usages et ainsi faciliter à leurs résidents non seulement les accès à ces téléconsultations avec des équipements connectés mais également l’accès à leurs proches par visioconférence », précisent les deux responsables avant d’ajouter que« pour équiper 352 structures avec 651 smartphones et 136 tablettes, le coût de l’opération incluant 2 ans d’abonnement - est de 500 000 € intégralement pris en charge par l’ARS Grand Est ».
 
En juin, 411 smartphones et 96 tablettes ont ainsi été distribués à 272 structures médico-sociales de la région. D'autres équipements devraient être livrés à 80 autres structures en juillet représentant au total 651 téléphones et 136 tablettes déployés. « Chez Pulsy, nous sommes particulièrement fiers de contribuer à la mise en œuvre de cette opération, financée par l’ARS Grand Est. La mobilisation des équipes a permis de pourvoir - dans un délai très court - les structures médico- sociales et, in fine, les résidents », indique André Bernay, directeur de Pulsy. 
 



Nouveau commentaire :