Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD
Actu et Management

DomusVi, le Digital Medical Hub et Posos lauréats de l’appel à projet « Structures 3.0 » 2022 de l’Agence Numérique de Santé


Publié le Mardi 18 Octobre 2022 à 13:58

Structures 3.0 a pour objectif d’aider à faire émerger des solutions numériques innovantes dans le secteur médico-social facilitant les pratiques des professionnels, afin de réduire la pénibilité, de leur permettre d’optimiser leur temps de travail et de se consacrer aux tâches à plus forte valeur ajoutée liées au soin des personnes. Il permet aux lauréats de tester en conditions réelles leurs solutions numériques innovantes, de les adapter aux besoins des utilisateurs, de les évaluer et de partager le bilan de ces expérimentations.


Lors des journées nationales dédiées au numérique dans le secteur social et médico-social organisées par la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), l’Agence du Numérique en Santé (ANS), la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (l’Anap), Jean-Pierre Aquino, vice-président de l’ANS et Raphaël Beaufret (DNS) ont annoncé les lauréats de l’appel à projet Structures 3.0.

Le projet APPOTEQ porté par DomusVi, spécialiste de l’habitat, des services et des soins pour les personnes âgées, le Digital Medical Hub, plateforme de recherche et d’accompagnement stratégique du numérique santé, et la medtech Posos, a été sélectionné parmi 44 dossiers afin d’améliorer via un outil numérique la prise en charge des personnes âgées dans 14 centres médico-sociaux.

Porté par les 3 partenaires, ce projet vise à tester et mesurer l’impact de Posos en conditions réelles dans les EHPADS de DomusVi, du GHT Amiens et du CH Crépy en Valois. L’outil Posossera utilisé par 75 praticiens dans 14 centres afin d’améliorer la prise en soins et l’accompagnement médical des patients âgés, notamment sur la problématique de la prescription médicamenteuse et de la iatrogénie - risques liés aux erreurs médicamenteuses - chez le sujet âgé.

Ces recommandations proviennent de millions de références médicales professionnelles les plus récentes et mises à jour quotidiennement. Elle est d’ores et déjà utilisée activement par plus de 85 000 professionnels de santé, dont 40 000 médecins.

Cet outil devrait permettre d’optimiser le temps médical et d’améliorer les conditions de travail des professionnels de santé grâce à une retranscription automatique dans le dossier informatisé du résident, de sécuriser le circuit du médicament, et d’améliorer la qualité des soins au service de l’autonomie des personnes âgées. C’est aussi l’opportunité pour DomusVi de développer ses activités de recherche et d’innovation numérique en partenariat avec le Digital Medical Hub, axe stratégique du groupe. Pour DomusVi, préserver la qualité de vie, le bien-être et l’autonomie des personnes âgées ainsi que continuer à innover pour faire face au défi démographique du vieillissement sont des objectifs primordiaux au service desquels le groupe œuvre dès sa création. Ce projet innovant et collaboratif entre différents acteurs (industriels, éditeurs de solutions numériques, EHPADs privés et publics) illustre son esprit pionnier.

« Nous sommes extrêmement fiers de figurer parmi les lauréats de l’appel à projet Structure 3.0 et de pouvoir soutenir toujours plus de soignants au quotidien. Les personnes âgées souffrent souvent de multiples pathologies et 40 % des plus de 75 ans consomment dix médicaments ou plus par jour, ce qui rend l’identification des risques et la prise en charge complexes. Il s'agit d’une charge mentale conséquente pour le personnel des EHPAD. L’outil Posos va être utilisé dans 14 EHPAD, cela représente plus de 1 500 résidents, c’est une grande opportunité de montrer que le numérique a un impact fort sur le quotidien des soignants en situation réelle », indique Emmanuel Bilbault, CEO de Posos.

« Pour DomusVi, l’innovation thérapeutique et technologique est un maillon clé de sa mission. Participer à ce type de projet s’inscrit pleinement dans notre volonté de nouer des partenariats stratégiques avec les acteurs de la santé afin d’apporter des solutions novatrices pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées », poursuit la Dr Florent Trescos, médecin référent de DomusVi.



Nouveau commentaire :