Connectez-vous S'inscrire
Ehpadia, le mag Ehpadia, le mag
Ehpadia, un magazine, un site web et une webTV pour tout savoir sur l'actualité des EHPAD et Maisons de Retraite
Ehpadia, le magazine des dirigeants d'EHPAD


Magazine

EHPADIA #29 - OCTOBRE 2022


Publié le Jeudi 20 Octobre 2022 à 15:41


Chères lectrices, chers lecteurs,

Les cris d’alerte ne cessent de se multiplier depuis la rentrée. Sous les bannières #QuiPrendSoinDeNous, #UrgenceGrandAge, ou encore « Un plan d’urgence pour le grand âge vite ! », les représentants du secteur de l’aide aux personnes âgées lancent autant d’appels aux autorités pour prendre la mesure des difficultés rencontrées sur le terrain. Car face à une inflation galopante, des tensions RH toujours plus exacerbées et le constat d’insuffisances dans le financement des mesures issues du Ségur, de plus en plus de directeurs ont du mal à se projeter.

« Cela fait des années que l’on dit que l’on va dans le mur, et là, on est au pied du mur », résumait ainsi Pierre Roux, délégué régional de la FNAQPA au cours d’une conférence de presse organisée conjointement avec l’AD-PA début octobre. 

Face à cela, alors que le Conseil national de la refondation dédié au « bien vieillir » vient d’être lancé – prélude à la feuille de route ministérielle annoncée pour mai –, le calendrier et la méthode continuent d’interroger. En 15 ans, tout n’a-t-il pas été déjà dit, écrit et documenté ?

De notre côté, si nous avons pris le parti de relayer ces inquiétudes, nous avons aussi fait le choix de nous intéresser à l’innovation. À ces initiatives architecturales, organisationnelles, humaines ou technologiques, ayant pour visée commune l’amélioration de l’offre sur les territoires et celle des conditions de vie et de travail des résidents et des professionnels qui les accompagnent. Ce numéro est aussi l’occasion de vous présenter de beaux projets. La preuve avec « Les Esprits Libres », une expérimentation emplie d’humanité, véritable incitation au débat sur la question de l’accompagnement des résidents Alzheimer. 

Bonne lecture !









L'édition d'octobre 2022


Les articles les plus lus du mois





ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !